Lifestyle

Comment bien choisir son bonnet ? 

Choisir son bonnet est bien plus compliqué qu’il n’y paraît si on veut qu’il aille bien avec notre style. C’est d’autant plus valable pour les femmes, car le bonnet a une connotation masculine. Personnellement, j’ai longtemps portée un bonnet sans réellement faire attention à aux détails que je vais vous partager. Maintenant que je les prends en compte pour choisir mes bonnets, j’ai une tout autre allure et j’en suis assez fière ! 

Pour choisir un bonnet, il faut prendre en compte l’harmonisation de l’ensemble des couleurs et des formes de votre style : vêtements et accessoires. C’est en trouvant cette équilibre géométrique et colorimétrique, qu’on trouvera une tenue plus stylée qu’une autre.
Je vais vous expliquer cela en détail ! 

Comment bien choisir son bonnet

Comment choisir son bonnet en fonction de son style ? 

Des modèles de bonnet, il en existe pour tous les styles : streetwear, vintage, chic, casual, rock, glamour, bohème etc… Il est important de prendre son temps avant d’acheter son bonnet, pour s’assurer qu’il convienne à votre style. Ne vous laissez pas non plus influencer par vos stars qui achètent un certain type de bonnet, elles n’ont pas forcément les mêmes atouts et styles que vous. Ce bonnet doit absolument vous plaire en priorité. Prenez donc un bonnet fait pour votre style

Quels accessoires avec un bonnet ? 

Votre bonnet tout seul, sans accessoires ne sera pas mis en valeur et votre style non plus. Généralement on accompagne un bonnet d’une écharpe pour son confort, mais aussi pour son apport esthétique. Quelque chose que j’ai souvent négligé comme beaucoup de gens, ce sont les boucles d’oreilles. Le bonnet recouvre généralement une partie des oreilles donc on ne pense pas à en mettre ou à les mettre en avant. Mais avec des boucles d’oreilles pendante, elles seront bien visibles et apporteront du chic à votre tenue.  

Pour ça vous pouvez miser sur la discrétion avec des boucles d’oreilles plus fines. Mais si vous voulez des bijoux un peu moins subtils et bien visibles, prenez des formats plutôt imposants et toujours avec des couleurs associées à votre style. Personnellement, j’ai trouvé mon bonheur sur Chic et Chaine avec leur gamme de boucle d’oreille chaîne pendante qui offre un large choix pour tous les styles ! 

J’ai ma préférence pour des bijoux aux couleurs froides (en argent et blanc) pour rester sur du subtil, comme la boucle d’oreille chainette argent. Mais si vous voulez du plus voyant, allez sur du doré ! Evitez cependant les pierres précieuses aux couleurs trop vives, ça ne serait pas vraiment esthétique en hiver selon moi. 

Associer sa tenue avec son bonnet 

Pour obtenir un style cohérent et esthétique, il vous faut une harmonie des couleurs et des matières sur l’ensemble des éléments de votre style. Quelque chose d’assez commun c’est d’avoir un bonnet de la même couleur que l’écharpe. Et pourquoi pas choisir une couleur proche de celle de vos chaussures pour avoir un style avec des couleurs identiques sur les extrémités de votre corps. Les teintes froides sont souvent privilégiées pour une association bonnet/écharpe et chaussures : le gris, le blanc et le noir. Mais vous pouvez aussi tenter votre chance avec des couleurs vives mais douces, comme le bleu clair et le rose clair. 

Associer sa tenue avec son bonnet 

Un bonnet sur un style monochromatique 

Le style monochromatique peut parfois être une prise de risque surtout avec ce genre d’accessoires d’hiver. En été, les styles monochromatiques sont prisés car il n’y a pas tant de tissu que ça. En revanche, en hiver, il y a beaucoup de matière textile, l’impression esthétique n’est donc pas aussi bonne !  

Il vaut mieux éviter de porter des accessoires de la même teinte que vos vêtements. Et c’est pareil pour les motifs ou le type de textile. Par exemple, avec une veste grise, optez pour une écharpe et un bonnet blanc afin d’être esthétique. Si votre manteau est en laine, évitez de prendre une écharpe et un bonnet avec le même type de motif en laine. 

Les looks originaux avec un bonnet 

Des styles de bonnet il y en a plein, avec pompon, sans pompon, en laine, en tissu lisse, en chapka etc… Vous pouvez essayer de porter un bonnet orignal pour sortir du lot et vous différencier des autres personnes portant un bonnet. A condition évidemment, que les couleurs et les formes soient bien agencées. 

Vous pouvez aussi miser sur de la couleur vive pour vous différencier et ressortir de la grisaille de l’hiver. Là encore, assurez-vous que ce bonnet aux couleurs vives s’associe bien avec le reste de votre tenue. 

Comment porter un bonnet ? 

Il existe plusieurs manières de porter un bonnet. Pour moi, la plus esthétique et la plus équilibrée, consiste à ne pas trop enfoncer le bonnet sur votre tête pour laisser le bas du lobe de votre oreille apparent. Cela permettra aussi de montrer vos boucles d’oreilles, accessoires essentiels pour illuminer un visage. 

Quel bonnet selon ma forme de visage ? 

Selon votre forme de visage, un bonnet pourrait mieux vous aller qu’un autre esthétiquement. 

Quel bonnet pour un visage en forme de cœur ? 

Avec un visage en cœur, c’est à dire un front plus large que votre mâchoire et menton, et avec des pommettes prononcées, optez pour du volume ! Les bonnets qui vous iront le mieux seront ceux qui sont épais. Vous pouvez aussi opter pour les chapkas ou les bonnets trappeurs qui ont du volume grâce à leur design. 

La longueur du bonnet est nécessaire sur votre visage, pour l’étirer et ainsi l’équilibrer. Evitez les bonnets trop petits ou serrés qui feraient ressortir votre front. 

Quel bonnet pour un visage en forme de carré ? 

Le visage carré se repère notamment par un alignement de la mâchoire avec les tempes de votre front, et un menton assez imposant. 

Ici aussi on va chercher à étirer votre visage avec une forme de bonnet plus allongée. Le bonnet avec un pompon est une évidence pour vous. Evitez les bonnets avec du textiles trop simples et lisses, optez pour de la laine avec ses vagues en motif. 

Quel bonnet pour un visage rond ? 

Face à un visage rond, il faut opter pour un bonnet allongé et volumineux pour équilibrer les rondeurs de votre visage. Le bonnet doit prendre une certaine place sur votre visage. Les bonnets avec pompon sont très intéressants pour leur forme allongée. Ne portez pas votre bonnet de manière trop enfoncé sur le crâne, il faut lui donner du volume. Mais ne le portez pas non plus trop droit, à la verticale. 

Quel bonnet pour un visage ovale ? 

Comme pour la plupart des accessoires, avec un visage ovale tout vous va bien ! Pourquoi ? Parce que vous avez un visage très harmonieux, légèrement arrondi, une ligne de front et de menton assez fine et des pommettes suffisamment marquées. Vous pouvez tout mettre, chapkas, bonnet de laine, bonnet avec ou sans pompon, bonnet péruvien etc.. 

Comment porter un bonnet sans abîmer ses cheveux ? 

La première des choses c’est d’éviter de porter des bonnets trop proches des cheveux, trop serrés. Le plus intéressant reste d’attacher vos cheveux en-dessous pour limiter leur désorganisation sous le bonnet. Laisser tout de même échapper quelques mèches de votre bonnet ça a toujours un effet très sexy. 

Vous pouvez aussi faire le choix de porter un bonnet avec des cheveux détachés en dessous, mais préparez-vous à réorganiser le haut de votre tête après avoir enlevé le bonnet. Si vous avez une frange, laissez la bien dépasser également.  

Prévoyez un petit peigne et un flacon de laque pour vos cheveux électrifiés par le bonnet qui seront dépareillés de leurs racines.