Lifestyle

Comment déclarer ses revenus de scpi ?

Déclaration des revenus de SCPI

La Société Civile de Placement immobilier a pour vocation première l’acquisition et la gestion du patrimoine immobilier locatif. L’objectif de cette Société c’est d’avoir un rendement. Elle peut cependant effectuer entre autres des travaux d’aménagement, soit acheter des biens et équipements, soit revendre de façon ponctuelle certains immeubles. Considérés comme des revenus fonciers, les revenus SCPI fiscalement ont 2 régimes d’imposition. La fiscalité appliquée aux SCPI dépend aussi du revenu ou de l’intérêt financier. Voici comment effectuer la déclaration de vos revenus SCPI. 

Déclarer ses revenus SCPI avec le régime micro foncier

Il est important de savoir que la déclaration change en fonction du régime. Dans le cas du régime micro foncier, il est considéré par les investisseurs comme simple et facile à mettre en place. Les conditions d’éligibilités à ce régime sont :

  • Que vos revenus bruts annuels ne dépassent pas 15000 euros
  • Vous devez avoir des revenus fonciers émanant d’un bien immobilier résidentiel classique.

Si vous êtes éligible, vous devez alors avoir le relevé (l’Imprimé fiscal unique) annuel envoyé par la SCPI, dans lequel figurent les loyers bruts annuels collectés. Vous entrez dans le champ d’application du micro foncier, vous indiquez ensuite le montant total de vos revenus fonciers perçus. Prendre 70% et ajouter d’autres revenus fonciers nécessaires. Il faut préciser que les charges sont non déduites. Vous effectuez votre déclaration dans la section 4, case 4BE en page 3 de la déclaration fiscale de base à savoir la 2042. 

Déclarer ses revenus SCPI avec le régime réel foncier

Le régime réel foncier est plus avantageux dans la déclaration des revenus fonciers. Choisir ce régime implique que :

  • Vos revenus fonciers dépassent 15000 euros par an.
  • Ou bien que ceux-ci soient inférieurs à 15000 euros, à condition que vous acceptiez d’exercer cette option pendant 3 ans.

Pour faire la déclaration des revenus SCPI dans ce régime, vous prenez certains montants dans l’IFU, envoyé par la Société de Gestion de la SCPI. Ces montants sont : le revenu brut, les frais et les charges, les intérêts d’emprunts de la SCPI. Ceux-ci ne servent qu’à obtenir le revenu net à déclarer dans le formulaire N°2044. Le revenu foncier net n’est alors que la soustraction de toutes les charges du revenu brut. Après le calcul de ces montants, vous les insérez dans la déclaration 2044 de la page 1 paragraphe 110, ligne 111 concernant les revenus bruts. Vous continuez jusqu’à la ligne 114 de la même page concernant les revenus nets. 

Déclarer les intérêts financiers

Les revenus financiers concernent l’associé qui apporte du capital à la SCPI. La Société Civile de Placement Immobilier peut alors faire des placements de trésorerie à court ou moyen terme. Les intérêts générés sont imposables dans la catégorie des intérêts financiers. À la fin de l’année, ces revenus financiers, bien qu’infimes, sont indiqués dans le revenu annuel financier (IFU). Ils sont automatiquement intégrés à votre formulaire 2042. Grâce à l’informatisation des déclarations fiscales. Vous n’avez qu’à vérifier les montants mentionnés sur votre déclaration pré remplie, le cas échéant, de les corriger. 

En effet, depuis le 1er janvier 2018, les revenus financiers sont en principe soumis de plein droit au prélèvement forfaitaire unique. Ils n’ouvrent pas droit à la déduction de la CSG. Ainsi, la déclaration de vos revenus financiers SCPI s’effectue dans la case 2CG et non 2BH. Si l’associé a opté pour l’imposition au barème progressif et puisque cette option est globale pour l’ensemble des revenus, vous les reporter en case 2BH

Conclusion 

La déclaration de ses revenus SCPI s’effectue en fonction du régime dans lequel l’associé est soumis. Régime soumis à certaines conditions d’éligibilité qui sont importantes à connaître pour faire une bonne déclaration.