Lifestyle

Le sud de la France, l’élite de la parfumerie

Le sud de la france, l’élite de la parfumerie

La France est un pays où l’industrie de la parfumerie s’est beaucoup développée. On constate la présence d’un nombre important de grandes marques dans la région du sud. Le choix de cette dernière n’est pas le fruit du hasard. Les espèces végétales odorantes utilisées pour la fabrication de parfums y sont très présentes. Envie d’en savoir plus ? Découvrez le sud de la France et ses atouts en matière parfumerie.

Le sud de la France est connu pour ses ingrédients naturels

Les grandes entreprises spécialisées dans la fabrication de la parfumerie choisissent le sud de la France pour installer leurs usines. Il s’agit en particulier de la ville de Grasse qui, selon Sapone & Sens, est une réserve mondiale en matière de senteurs. La plupart des matières premières utilisées pour le parfum y sont disponibles. Au nombre de ces ingrédients, il y a :

  • les roses,
  • les violettes,
  • les fleurs blanches,
  • le mimosa,
  • la lavande.

En dehors de ces plantes, il y a l’incontournable jasmin que l’on retrouve dans la composition des parfums et produits destinés aux soins corporels. Ces différentes espèces végétales sont cultivées depuis des siècles à Grasse. Les exploitants agricoles de la région disposent donc d’un savoir-faire historique et maîtrisent parfaitement la culture de toutes ces plantes. Ils ne les nourrissent pas d’intrants chimiques ou autres. Ces espèces végétales croissent naturellement et gardent tous leurs attributs en matière de senteurs.

senteurs sud france

Le sud de la France a une longue histoire de parfumerie

Si le sud de la France est une région consacrée à la parfumerie, c’est grâce à son histoire. Avant que la parfumerie ne connaisse son développement actuel, le sud produisait de l’eau de toilette. Cette dernière était utilisée par les gouvernants d’alors pour l’entretien de leur corps. Les notables s’en servaient aussi. À l’époque, il n’y avait pas de l’eau de robinet comme c’est le cas dans tous les ménages français.

Ces eaux de toilette avaient plusieurs senteurs et étaient donc pratiques pour se débarrasser des mauvaises odeurs. C’est pour cette raison qu’elle fut adoptée par les élites en ce temps. En dehors de l’eau de toilette, il y a eu la sortie de l’eau de Cologne. Des notables et dirigeants de l’époque ont également adopté cette innovation avant que le parfum ne soit créé.

Le parfum est réellement apparu sous le règne de Louis XIII. Ce dernier a donné plus de valeur à ce produit afin de redorer le blason de la France. Le parfum était utilisé dans tout le palais. Les pièces, le linge et même les fontaines du palais étaient arrosés de parfum. Ces pratiques ont fait écho dans la plupart des pays.

Le parfum a pris le pas sur tous les autres produits utilisés à l’époque pour la toilette, la lessive, etc. La demande commençait à exploser. Les producteurs français ont dû lancer une production en masse de ces espèces végétales pour pouvoir satisfaire les nombreuses commandes qui frappaient à leurs portes.

C’est à partir de ce moment que le sud de la France est devenu l’élite en parfumerie. Sa réputation s’est agrandie jusqu’à l’international. Au cours de cette période de gloire, le port de parfum était exigé par la cour royale. Toutefois, la révolution menée en France a poussé les citoyens à délaisser l’usage du parfum, mais ce ne fut que sur une courte période. L’arrivée au pouvoir de Napoléon va redonner une nouvelle gloire à la parfumerie. La production a repris et les commandes se sont multipliées par la suite.

De nombreuses marques de parfum célèbres originaires du sud de la France

Avec sa production de senteurs en masse, le sud de la France est devenu le carrefour des grandes marques de parfum. Ces dernières se sont développées depuis de nombreux siècles et participent au rayonnement de la France.

Galimard

La parfumerie Galimard a été créée par jean Galimard en 1747. Elle a traversé les générations et continue de proposer ses senteurs dans le monde entier. C’était l’une des marques préférées du roi Louis XIV. Les usines Galimard sont installées à Grasse et peuvent être visitées à tout moment.

Molinard

La parfumerie Molinard est spécialisée dans la fabrication des eaux de fleurs et de Cologne. Elle a été installée en 1849 et a conquis le palais de la reine d’Angleterre. Cette parfumerie ouvre aussi ses portes au public pour leur faire découvrir son histoire et ses méthodes de fabrication.

L’Occitane en Provence

C’est une marque créée depuis 1976 qui a su se tailler une grosse part du marché mondial. Ses produits vedettes sont l’eau de toilette Verveine et la Verveine Agrumes. Contrairement aux autres marques, L’Occitane a installé ses usines à Manosque.

Le sud de la France compte encore d’autres grands noms de l’industrie de la parfumerie. Il s’agit de Fragonard, le domaine de Manon, Yves Saint-Laurent, Coco Chanel pour ne citer que ceux-là.

Parfumerie célèbre France

Le climat et le paysage influenceraient également la saveur des parfums

La région du sud séduit les grands noms de la parfumerie également pour ses atouts géographiques. Cette région bénéficie de la générosité de la nature. Le climat n’est pas drastique. Il est au contraire doux et permet aux plantes et fleurs de bien se développer. De plus, les saisons s’alternent de façon naturelle, ce qui permet aux producteurs d’être à l’abri des intempéries et des retards pour la récolte. Le paysage du sud de la France est donc assez propice pour les productions agricoles. Il y a des terres cultivables disponibles qui favorisent le développement des espèces végétales recherchées pour la fabrication des parfums.

De nombreux musées et circuits consacrés à la fabrication de parfums

De nombreux musées et circuits sont par ailleurs consacrés à la fabrication de parfums dans le sud de la France. On peut citer le musée international de la parfumerie qui a été le tout premier consacré à la promotion et à la sauvegarde des senteurs. Il est situé à Grasse et représente également un véritable trésor en matière d’architecture. On peut de plus citer le musée Fragonard où vous pourrez découvrir des collections d’objets qui retracent l’histoire du parfum depuis la période antique. Vous y découvrirez également le processus de fabrication du parfum jusqu’à l’emballage.

La France réunit sur son territoire les grandes entreprises spécialisées dans la parfumerie et autres produits cosmétiques. Sa partie sud présente des atouts intéressants pour la production abondante des fleurs et plantes utilisées pour la fabrication des parfums. Cette région doit sa réputation aux rois qui très tôt ont fait la promotion du parfum dans leur palais et dans les contrées qu’ils dirigeaient, ainsi qu’à son climat.