Lifestyle

Shampoing anti poux : la recette du fait maison

Uj2cfrzknx83xeepxk0q

Les poux sont de petits insectes sans ailes qui se fixent sur le cuir chevelu, où ils pondent également leurs œufs : les lentes. Ils se nourrissent des restes de notre peau, de la graisse produite dans les cheveux et le sang. Ces petites bêtes se propagent aussi très facilement. Il est donc tout à fait normal que si un enfant a des poux, ils finissent par infecter quelqu’un d’autre. Pour éradiquer ce problème, toute la famille peut utiliser un shampoing anti-poux. Mais si vous souhaitez mettre de côté les produits chimiques disponibles pour traiter ce problème, sachez qu’il est possible de faire un shampoing anti poux chez soi avec des ingrédients naturels. En effet, faire du shampoing anti-poux à la maison sera très simple avec la recette que vous découvrirez ici. 

 

Shampoing anti poux fait maison : les ingrédients nécessaires 

Le produit principal de notre recette est le shampoing de base bio, qui ne contient pas de parabènes, de sulfates ou de silicones. Il est neutre et est prêt à être enrichi en principes actifs. Dans ce cas, avec des propriétés pour lutter contre les poux. L’actif principal que vous ajouterez est un répulsif naturel, un mélange d’huiles essentielles, qui contient de l’azadirachta, idéal pour repousser les nuisibles et empêcher la croissance et la reproduction de l’insecte. 

Ce produit incorporé dans notre shampooing élimine les poux et contrôle les pellicules, laissant les cheveux sains et brillants. C’est un produit 100% naturel, dont on ajoute entre 3 et 5%, soit entre 30 et 50 gr pour chaque litre de shampoing de base. Ce répulsif peut se solidifier au froid, ce qui n’affecte en rien sa qualité et son efficacité. Si cela vous arrive, avant de commencer la préparation, chauffez-le un peu au bain-marie.

 

Shampoing maison anti poux : les étapes de la préparation 

Ici, nous vous montrons étape par étape comment faire un shampooing anti-poux. Cela ne prend que quelques minutes et vous l’aurez prêt à l’emploi, car c’est une recette très simple et rapide à faire à la maison. 

  • Dans un récipient propre et désinfecté, nous pesons 93 gr de shampoing de base bio et ajouter 3 gr de répulsif naturel et un autre 3 gr d’huile de noyau d’abricot.
  • Remuer pour bien mélanger les trois ingrédients.
  • Dans un autre récipient, nous pesons 1 gr de nacre et, pour le dissoudre, on ajoute un peu du mélange précédent. Remuez pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que la nacre soit parfaitement intégrée. Cette étape est facultative, vous pouvez la sauter ou choisir d’ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire liquide soluble dans l’eau pour une touche de couleur amusante.
  • Ajouter la nacre dissoute au reste du shampooing et mélanger à nouveau.
  • Il ne reste plus qu’à emballer et décorer avec les autocollants que vous aimez le plus.

 

Shampoing contre les poux : quelques conseils d’utilisation 

Lors de la fabrication de shampoing anti-poux maison, il existe d’autres produits naturels qui peuvent également être utilisés, car ils sont très efficaces. C’est le cas du vinaigre de Quassia, issu de la plante sèche Quassia Amara ou de l’huile de Neem. Bien sûr, notre recommandation est que vous optiez pour l’un d’entre eux, pas que vous les mélangez tous dans le même shampoing anti-poux. Gardez à l’esprit qu’un excès d’ingrédients actifs peut abîmer la base de shampooing.

 

Conclusion 

La fabrication d’un shampoing anti poux fait maison est relativement simple. Pour ce faire, il vous faudra : un shampoing de base (bio), un anti poux naturel (vinaigre de Quassia, huile de Neem, etc.), l’huile de noyau d’abricot, du nacré, un récipient et des autocollants. Vous pouvez adapter ce tutoriel de fabrication de shampoing anti-poux à vos besoins, en faisant plus ou moins de quantité.

Certes, la recette maison peut être pratique, mais il est parfois préférable d’opter pour des soins prêts à l’emploi dont vous connaissez l’efficacité. 

Pour être certain de l’efficacité, optez pour des soins anti-poux enfant répulsifs et traitants

L’affliction des poux chez les enfants est un fléau qui préoccupe de nombreux parents, et qui requiert une approche aussi efficace qu’attentive. Toutefois, des soins anti-poux enfant répulsifs et traitants, spécifiquement formulés symbolisent une arme infaillible dans cette lutte quotidienne.

  • Le choix d’une solution à double action, répulsive et traitante, s’impose comme une démarche rationnelle et pragmatique.
  • Le volet répulsif agit en prévention, en créant une barrière qui détourne les poux de l’hôte.
  • Les composants actifs, souvent d’origine naturelle comme les huiles essentielles de lavande ou d’eucalyptus, offrent cette protection sans agresser la peau délicate de l’enfant.
  • L’aspect traitant, quant à lui, vise à éliminer les poux et les lentes déjà présents, grâce à des formules rigoureusement élaborées et testées.

Opter pour ces soins nécessite une sélection méticuleuse, guidée par l’expertise des pharmaciens et des dermatologues. Leurs conseils orientent vers des produits adaptés à l’âge et au type de cheveux, garantissant une application sûre et efficace. La synergie entre l’action répulsive et traitante assure non seulement l’éradication des parasites mais favorise aussi une tranquillité d’esprit pour les parents et les enfants.