Bien-être

Culottes menstruelles : la solution éco-responsable

Culottes menstruelles : la solution éco-responsable

Pratique, voire indispensable, la culotte menstruelle absorbe les flux tout en offrant le même confort qu’une culotte classique. Cette solution éco-responsable présente plusieurs avantages dont le respect de la flore. Autrement dit, vous n’aurez pas à craindre les chocs toxiques. Quelles sont les raisons d’adopter la culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle en quelques mots

Finies les cups menstruelles, les tampons et les serviettes hygiéniques, l’accent sera mis sur la culotte menstruelle. Cette protection hygiénique se révèle nettement plus saine et confortable. À première vue, il s’agit d’un dessous assez classique, excepté le fait qu’il possède une partie plus épaisse. Cette zone absorbe les flux avec une combinaison de tissu drainant, de tissu microfibre et de textile imperméable. Désormais, de nombreux professionnels de dessous féminins comme Gilsa se spécialisent dans la vente de solutions de lingerie invisibles dont les culottes menstruelles.

Cette protection hygiénique respirante et anti-odeur donne une agréable impression de rester au sec tout au long de la journée. Outre le côté pratique, les culottes menstruelles se démarquent par leur design soigné. Ces dessous d’un nouveau genre sont agrémentés de dentelle et d’une coupe féminine. Les femmes se sentent ainsi belles et mises en valeur durant leurs règles. Par ailleurs, les culottes menstruelles sont également préconisées en cas de fuites urinaires légères.

Pour optimiser le confort, il vous suffit de choisir la bonne taille. Pour ce faire, mesurez votre tour de hanches :

  • taille 34-36, 90 à 94 cm de tour de hanches,
  • taille 38, 96 à 100 cm de tour de hanches,
  • taille 40, 102 à 106 cm de tour de hanches,
  • taille 42, 108 à 112 cm de tour de hanches,
  • taille 44, 114 à 118 cm de tour de hanches.

Pour celles qui sont entre deux tailles, nous leur conseillons de prendre la taille au-dessus.

La culotte menstruelle permet de réduire les déchets

Forcément, le côté écologique de la culotte menstruelle séduit davantage. En pratique, cette protection hygiénique peut se réutiliser pendant plusieurs années. Elle répond ainsi aux exigences d’une démarche de consommation responsable. Le recours à la culotte menstruelle permet de réduire les déchets. Ce simple geste compte énormément si on considère qu’une femme connaît près de 350 cycles tout au long de sa vie. Il ne faut pas omettre le côté économique. Vous n’aurez qu’à prévoir un budget de départ et réaliser des économies importantes au fur et à mesure des mois.

Le lavage des culottes menstruelles est simple : il suffit de rincer la culotte à la main avant le lavage proprement dit. Celle-ci sera ensuite nettoyée à la machine en veillant à ce que la température n’excède pas les 40°C. Étendez ensuite la protection menstruelle à l’air libre.

Conseil : il est préférable d’éviter les produits d’usage tels que les assouplissants, détergents et autres solutions comprenant de la glycérine. L’idéal serait de disposer d’au moins 3 culottes à utiliser en alternance durant les règles.

Autres avantages de la culotte menstruelle

Outre l’efficacité de la culotte menstruelle pour contenir les flux, il faut rappeler qu’il s’agit d’un sous-vêtement discret et peu épais. Autrement dit, vous pouvez le porter sous un pantalon ou une robe moulante sans craindre de démarcations. La culotte menstruelle offre surtout une grande liberté de mouvements. Ainsi, vous pourrez pratiquer sans risques des activités sportives. Ce type de protection menstruelle est agréable à porter et vous vous sentirez fraîche durant toute la journée.

Pour les plus sceptiques d’entre vous, sachez que la culotte menstruelle se compose de matières exemptes de produits chimiques et toxiques. Il peut arriver effectivement que les protections telles que la cup ou les tampons provoquent des réactions allergiques, des irritations et parfois même des chocs toxiques. Ce fut notamment le cas de l’Américaine Lauren Wasser. Cette dernière s’est vue amputée d’une jambe à la suite d’une infection bactérienne causée par le port de tampons. En d’autres termes, la culotte menstruelle présente de gros avantages en termes de confort et de sécurité.

En plus du confort et de la discrétion, cette protection hygiénique se révèle très facile d’utilisation. Elle s’enfile tel un sous-vêtement classique. Sa capacité d’absorption est également impressionnante. Quelques millimètres d’épaisseur suffisent pour absorber les flux sans entraver le confort et la liberté de mouvements. Même les coutures ont été étudiées afin d’éviter les fuites et la sensation d’humidité.