Brûler de l’encens pour la méditation est une pratique peu connue. Pourtant, l’encens a des vertus qui peuvent vous aider à réussir votre méditation. Nous expliquons ici comment le fait de brûler de l’encens favorise la méditation et quels encens sont à utiliser pour atteindre vos objectifs.
Contents
Comment l’encens contribue-t-il à la méditation ?
L’encens est un produit incontournable en matière de bien-être. Il favorise la relaxation. L’odeur de l’encens agit positivement sur le cerveau limbique. L’encens vous apaise et améliore votre concentration. Il éveille les sens. L’encens a des vertus apaisantes qui contribuent à détendre les muscles et à calmer le mental pour faciliter le voyage de l’esprit.
Allumer un encens pour votre méditation vous permet de créer votre propre rituel. Celui-ci vous aide à vous concentrer automatiquement chaque fois que vous souhaitez méditer. En effet, après plusieurs séances de méditation avec de l’encens, l’esprit fait un lien entre l’encens et la méditation. Par conséquent, il se focalise sur la méditation afin que vous méditiez dans les conditions optimales.
Par ailleurs, les effets de l’encens sur l’esprit et le corps varient en fonction du parfum de l’encens utilisé. Certains parfums vous feront vous sentir beaucoup plus tonique. D’autres vous aideront à être plus détendu afin de mieux vous concentrer pendant votre séance de méditation, notamment ceux que vous trouverez parmi une large gamme d’encens Satya disponible à la vente, en ligne ou en boutique.
Les meilleurs types d’encens à utiliser pour la méditation
Pour méditer, il faut privilégier les encens ayant un pouvoir relaxant. Vous trouverez ce type d’encens avec différents parfums.
L’encens au bois de santal
L’encens de bois de santal est souvent utilisé dans les temples bouddhistes. Il a une odeur agréable et crée un sentiment de bien-être et de sérénité. Cet encens éloigne les énergies négatives. Il calme le mental avec son parfum suave. Il vous amène à prendre conscience de votre corps.
L’encens à la lavande
L’encens à la lavande possède des effets relaxants et calmants sur l’esprit. Il combat l’anxiété, le stress et l’angoisse. Il chasse également les mauvaises vibrations. L’encens à la lavande agit par ailleurs sur le système nerveux. Il aide à détendre ce dernier très rapidement.
L’encens au jasmin
L’encens au jasmin favorise aussi une bonne méditation. Il dispose de propriétés apaisantes. Ces dernières permettent de combattre la dépression. L’encens au jasmin apporte quiétude, douceur et paix intérieure.
L’encens à la citronnelle
Cet encens permet de booster l’esprit et les énergies positives. Il diminue le stress et combat l’anxiété. L’odeur de la citronnelle vous aide à vous sentir mieux. Son parfum dynamise l’équilibre émotionnel et encourage la méditation.
L’encens au pin
L’encens au pin permet aussi de se mettre dans les conditions qu’il faut pour bien méditer. Il combat la dépression et baisse l’anxiété. Cela vous permet d’être détendu afin de mieux vous concentrer au cours de votre séance de méditation.
Comment utiliser l’encens pour la méditation ?
En général, il est conseillé de brûler l’encens avant de commencer la séance de méditation. Cela permet de préparer la salle. En brûlant votre encens avant de faire votre méditation, vous évitez que l’odeur interfère avec votre respiration et ne vous distraie. Il faut donc éviter d’allumer votre encens durant votre séance, surtout lorsque vous êtes un débutant.
En dehors de ce cas, vous pouvez toutefois brûler votre encens au début de votre séance de méditation. Vous pourrez ainsi considérer le temps de combustion de l’encens comme étant la durée que doit faire votre méditation.
Pour bien méditer avec de l’encens, vous pouvez par exemple suivre un processus simple. Au début de la méditation, allumez un bâton d’encens et ensuite, installez-vous dans votre position privilégiée pour méditer. Videz-vous l’esprit en vous concentrant sur votre respiration. Une fois que vous avez atteint une certaine concentration, reportez votre attention sur l’odeur de l’encens. Méditez ensuite sur les divers arômes subtils qui sortent de l’encens durant sa combustion.
Pendant que l’encens brûle et que vous méditez sur ses arômes, vous vous sentirez plus détendu et moins stressé. Vous pouvez faire varier l’encens pour chaque séance afin de rendre vos méditations différentes les unes des autres. Vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles senteurs et voyager vers divers horizons durant vos séances.
Au lieu de vous concentrer sur les senteurs de l’encens, vous pouvez de même vous servir de celles-ci pour déclencher de bons souvenirs et de meilleurs sentiments. Vous pouvez vous concentrer sur un parfum qui vous rappelle une situation précise. L’objectif sera de méditer sur ce souvenir ou sentiment afin d’essayer de le comprendre.