Bien-être

Utiliser la tisane au CBD pour mieux dormir

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De plus en plus de personnes optent pour une infusion CBD pour trouver ou retrouver le sommeil. Toutefois, certaines recherches scientifiques restent encore floues concernant l’éventuel impact de la substance controversée sur le processus d’endormissement. Cet article se propose donc de faire un tour d’horizon sur la question en passant par les interrogations les plus soulevés. 

Une infusion CBD a-t-elle des effets sur le sommeil ? 

Vous avez surement entendu parler de la tisane CBD pour l’endormissement durant le témoignage de l’un de vos proches. Dans quel but substituer une tisane ordinaire aux plantes pour une tisane à la fleur de CBD ? Pour commencer, sachez que le chanvre autorisé, qui renferme le taux légal de THC, peut se prendre de plusieurs manières pour un usage 100% bien-être. Notamment sous la forme d’une infusion. Pour faire une infusion dans les règles de l’art, il suffit d’infuser les végétaux de son choix, mais pas n’importe lesquels. 

Le terme « infuser » quant à lui représente l’insertion de la bonne quantité de plantes dans le bon volume d’eau chaude, des fleurs de chanvre par exemple. Dès lors, l’organisme s’occupe de l’assimilation de la plante précédemment ingérée sous infusion au cours de la digestion, ce qui libère les propriétés actives de la substance. Le cannabidiol, plus connu sous l’appellation CBD, peut garantir ce genre d’effets. Seulement, des études de chercheurs concernant toutes les vertus du CBD sont en cours.

Pourquoi opter pour une tisane au CBD pour dormir ?

Les publicités à la télévision mettent en scène une pléthore de tisanes qui aideraient à mieux dormir. Si vous buvez une tisane en tant que rituel du soir, à bases de plantes populaires comme la verveine, alors il est temps pour vous de passer à la tisane au CBD pour de meilleurs résultats. Les habitudes du soir demeurent, il n’y a qu’un changement de plante. Pour ce faire, il est recommandé de se procurer des fleurs de CBD et compter au moins 15 minutes dans de l’eau chaude pour une bonne infusion au cannabidiol

En complément, vous avez le choix d’ajouter une petite quantité d’huile de coco ou une portion de beurre en guise d’apport de matières grasses nécessaires à la répartition des cannabinoïdes dans l’eau. Pour ce qui est du goût, une tisane au cannabidiol simple n’égale pas la plupart des tisanes à la saveur reconnue, comme la camomille. Toutefois, l’infusion au CBD accepte certaines substances pour combler cet aspect de manière à obtenir une tisane offrant des propriétés d’endormissement et une bonne saveur

Le CBD pour un meilleur sommeil

Zoom sur les relations entre le sommeil et le CBD. Les études portant sur les effets du cannabidiol s’effectuent dans plusieurs pays, surtout ceux qui utilisent une version de cannabis sur le plan médical. Notamment la Belgique, le Canada, l’Espagne, les Pays-Bas, etc. Toutefois, le cannabis thérapeutique ne bénéficie pas encore de recherches scientifiques assez poussées en France pour être autorisées. Les résultats des études étrangères révèlent cependant que le cannabidiol aurait un impact positif sur la santé. Les arguments soutenant cette thèse restent encore hypothétiques en attente de confirmations et de certifications futures. 

En ce qui concerne le sommeil, le CBD serait en mesure de participer à un retour au sommeil réparateur afin de garantir des nuits plus apaisées. En effet, les périodes de stress et les douleurs chroniques sont des critères déterminants dans l’instauration d’un sommeil agité. Dès l’instant où ces deux facteurs rendent les moments d’endormissement impossibles, le résultat sera inévitablement un sommeil de mauvaise qualité. Les éventuelles capacités du CBD à réduire l’état d’anxiété et les douleurs rassurent les consommateurs dans l’idée qu’il s’agit du meilleur remède naturel pour mieux dormir

Quelles sont les actions d’une infusion CBD sur le sommeil ? 

Les premières conditions d’apparition des effets de la fleur de chanvre sont la digestion et le métabolisme du foie dans l’organisme. La patience devra être de mise, du fait que le consommateur de la tisane à la fleur CBD peut compter jusqu’à deux heures avant d’observer un quelconque effet. Tout dépend du métabolisme de chacun et du dernier repas ingéré. Raison pour laquelle il est recommandé de boire son infusion au CBD environ une heure avant l’endormissement complet. Les actions diffèrent, mais les plus connus sont la détente corporelle, la sensation de bien-être, la relaxation de l’esprit. Des effets qui se manifestent de manière progressive et qui sont propices au début d’un sommeil de qualité. 

Les personnes victimes de certains troubles du sommeil attestent que le cannabidiol les plonge d’abord dans un état de somnolence avant de les endormir complètement dans la plupart des tests. Il s’agit d’une réaction bienfaisante de la tisane aux fleurs CBD qui rendent les moments d’endormissement plus rapides. Dans tous les cas, les sensations de détente légère ou profonde avant le coucher sont connues pour favoriser le sommeil réparateur. Un autre argument qui vient renforcer vos chances de passer une nuit calme sans risques de réveils brusques et sporadiques.

Comment doser le CBD en cas d’insomnie ? 

L’insomnie est une pathologie qui touche bien plus de personnes que certains veulent bien croire. Cette problématique soulève deux questions simples, mais pourtant essentielles : «  Comment lutter contre les réveils durant la nuit » et « Comment éviter les endormissements difficiles au coucher ? ». Gardez à l’esprit qu’il est préférable de faire une consultation professionnelle chez un médecin si vous êtes victime d’insomnies sévères. Dans tous les cas, un spécialiste saura vous conduire vers le traitement approprié à votre situation en fonction du diagnostic relatif aux causes de vos insomnies. Cependant, une insomnie passagère ou une légère difficulté à s’endormir peut être traitée au moyen d’une tisane CBD au coucher. 

Le dosage de l’infusion au CBD pour bien dormir

Consommer une grande quantité de cannabidiol en une seule fois pour maximiser les effets constitue une désinformation très répandue. Quelle que soit la nature du produit (bonbon CBD, huile de CBD, e liquide CBD ou fleurs de cannabis…), c’est une mauvaise idée. En effet, trop de CBD d’un seul coup va stimuler de manière extrême les récepteurs à cannabinoïdes, ce qui entraine une annulation du surplus des effets escomptés. La plupart de ceux qui ont adopté cette pratique de consommation excessive de CBD en peu de temps ont rapporté des effets indésirables comme les vertiges, les fourmillements ou la diarrhée. 

Dès lors, la dose de CBD doit être modérée, et son évolution sera progressive. Le meilleur moyen de doser le cannabidiol réside dans les gouttes d’huile de CBD. Cependant, une tisane de CBD implique forcément des fleurs de cannabis. Il est donc judicieux de commencer par une consommation de 10 mg de fleurs de chanvre en infusion pour un débutant. Il y a néanmoins la problématique de la quantité de cannabidiol contenue dans les fleurs de CBD à prendre en compte. Par exemple, la fleur 10% CBD renferme 100 milligrammes de cannabidiol pour un gramme de fleur de CBD.

Conclusion

De précédentes études supposent que la tisane au CBD serait en mesure de faciliter l’endormissement au moyen de ses actions sur la douleur, le stress et l’anxiété. Une infusion de cannabidiol implique généralement des fleurs de chanvre. Il est donc primordial de bien la doser en fonction du taux de CBD qu’elle contient. En fonction de routine du soir, vous pourrez prendre votre tisane CBD environ une heure avant de dormir pour assurer des effets qui peuvent survenir tardivement.