La musique est un art qui consiste à mélanger des sons et des silences de façon organisée suivant une logique afin de produire une mélodie agréable à entendre. Pour faire de la musique, plusieurs instruments peuvent être mis en relation pour parfaire le résultat. Ainsi, certaines personnes développent des compétences très complexes pour des instruments musicaux. C’est le cas de Jérôme Richard qui s’est montré meilleur avec l’accordéon pendant de nombreuses années en passant par une formation dès son enfance. Nous vous présentons la biographie et la bibliographie du meilleur accordéoniste Jérôme Richard.
Contents
Biographie de Jérôme Richard
Né le 29 juin 1980 à Cholet, Jérôme Richard est un grand musicien connu pour ses qualités à la maîtrise de l’instrument musicale accordéon. Il a commencé très jeune à s’intéresser à la musique. Ainsi, il commence les premières notions de solfège sans quoi il ne pouvait devenir un bon musicien. À l’âge de cinq ans, il a reçu ses premiers cours d’accordéon pour. Ayant vite fait preuve de dynamisme et de qualité, il choisit de travailler son instrument au conservatoire IV de Paris afin de devenir un bon musicien.
Par la suite, il se met entièrement à la musique afin de se préparer aux grandes compétitions musicales sur le plan national et international. Son travail et ses efforts consacrés à la musique ont porté leurs fruits et il a été six fois champion du monde. Il a eu un grand impact sur la jeunesse française qui s’intéresse à la musique. De 1999 à 2004, Jérôme Richard tourne trois grands spectacles différents pour les Jeunesses Musicales de France.
Pour mieux partager ses compétences acquises au cours des années de dur labeur, Jérôme crée en 2022 sa formation. Il s’est fait entourer de grands musiciens professionnels afin de rendre meilleure son équipe musicale. Au cours des années, il parcourt plusieurs villes de France afin de faire danser les amoureux. Il a parcouru d’autres contrées à l’étranger pour offrir de très belles mélodies dansantes aux bals.
Les mélodies venant de l’accordéon de Jérôme Richard étaient vivantes, dansantes et festives. Il a eu une grande notoriété grâce à sa musique qui ne cesse d’émerveiller le public. À de nombreuses organisations de spectacles, il est invité pour rendre les soirées agréables. Sa présence à une soirée est la certitude que les invités pourront bénéficier d’une bonne ambiance.
Les moments forts de la carrière de Jérôme Richard
Jérôme Richard a été sollicité à de nombreuses reprises aux grandes manifestations dans le monde entier. En France, il réalise un grand exploit qui le distingue de tous les autres accordéonistes de son temps. Il a été invité à plusieurs bals tels que : le bal du 14 juillet à la place Bastille à Paris, et celui du 14 juillet à Disneyland. À la nuit Arverne, au cercle naval de Brest et au tour de France, Jérôme était présent. De même, il était à la tournée de Zénith de France à Paris, à Tours, à Clermont-Ferrand, à Lyon, à Lille, à Rouen, à Grenoble et Dijon.
Il faut noter qu’il a eu à parcourir presque toutes les grandes villes de la France avec sa mélodie dansante.
Avec l’augmentation des requêtes, Jérôme Richard a mis sur pied son Fan Club en 2005. Ce Fan Club a été créé dans le but de suivre sa carrière musicale. Celui-ci lui permet également de se mettre dans une position plus avantageuse. Il s’est engagé à faire des spectacles et concerts en parallèle. Ce qui a vite donné un résultat spectaculaire. Il a été invité à plusieurs concerts partout dans le monde. Il était présent à la tournée aux États-Unis, en Colombie, en Chine, au Japon, au Liban, en Norvège. De nombreuses fois, il a été sollicité au Portugal et en Italie.
Au cours de sa carrière, Jérôme Richard a eu à enregistrer plusieurs albums avec une composition très variée. Il a été produit par les maisons telles que : RDC RECORD, CRISTAL RECORD, SUN RECORD, DISC’AMBIANCE, CINQ PLANÈTES, MARIANNE MELODIE, SONY BMG et WAGRAM. Ces maisons ont eu confiance en lui grâce à ses compétences musicales et la notoriété qu’avait sa musique dans le monde. De nombreux génériques ont été signés par Jérôme Richard avec les chaînes de télévision et de radios.
Le parcours de Jérôme Richard
Il a développé de nombreuses compétences en étant instrumentaliste, ce qui lui a permis d’occuper de nombreux postes. Jérôme Richard est connu pour sa détermination à réussir. Dans les écoles, dans les lieux publics comme ailleurs, il a joué de très importants rôles à savoir :
- Accompagnateur : il a été un accompagnateur pour Charles Trenet, Toto Cutugno, Pascal Sevran, Diana Hamilton et Christel Kern. Ceux-ci ont fait des progrès grâce au suivi de Jérôme Richard.
- Auteur-compositeur : il a plus de mille compositions à son actif pour le compte de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).
- Chef orchestre : dans de nombreux pays notamment la France, il a été chef orchestre pour plusieurs spectacles.
- Concertiste : plusieurs concerts ont été faits par Jérôme en France et à l’étranger.
- Directeur artistique : il a été nommé responsable du développement de la marque et des artistes internationaux.
- Édition et production musicale : de nombreux albums ont été enregistrés en studio par Jérôme auprès des radios.
- Pédagogue : il a encadré des étudiants stagiaires et à l’étranger (Université de Shanghai)
- Radio : animateur d’émissions radiophoniques en France. Il a été l’invité de plusieurs radios locales.
- Télévision : Jérôme Richard a été programmateur et chroniqueur pour l’émission 1,2, 3 Musette sur TF1.
Les meilleurs prix reçus par Jérôme Richard
Ayant développé des compétences musicales hors pair, il se distingue avec de nombreux prix décernés un peu partout dans le monde. Sur certaines années, il reçoit plus de deux prix. Il se distingue dans le domaine de la musique comme étant l’accordéoniste le plus titré du monde avec huit titres internationaux. Ces prouesses musicales lui font une place dans les records Guinness de l’année 2015.
Il a reçu les prix suivants :
- 2014 : sociétaire définitif (prix décerné par SACEM)
- 2010 : sociétaire professionnel (décerné par la SACEM)
- 2005 : il reçoit le prix Francis BAXTER (ce prix lui a été décerné par le comité SACEM)
- 2004 : cette année-là, il a reçu le prix Gus VISEUR
- 1999 : il a reçu deux différents prix cette année. Le prix de la coupe mondiale classique Allemagne lui a été décerné et le prix mondial classique Espagne.
- 1998 : il reçoit trois Prix : Prix trophée mondial variété en Italie, Prix concours international de Klingenthal en Allemagne ; Prix du concours international de Castelfidardo en Italie.
- 1997 : Prix de la coupe mondiale variété en Suisse
- 1992 : Petit prodige de l’accordéon (ce fut sa première réussite grâce à la sélection de Maurice LARCANGE). C’est sa première distinction qui avait pour but de récompenser ses efforts de composition.
Conclusion
Jérôme Richard a écrit une très belle histoire dans l’univers de la musique avec son accordéon. Ceci a été possible parce qu’il a commencé la musique à bas âge grâce à ces compétences de bon musicien qui ont vite apparu. Il n’a pas tardé à impacter le monde entier avec de belles mélodies. Titré six fois à l’international, Jérôme Richard reste le meilleur accordéoniste que le monde n’a jamais connu. Il a également mis ces compétences au service de plusieurs postes au cours de sa carrière musicale.