Déco et maison

Dites stop aux insomnies avec une bonne literie

Dites stop aux insomnies avec une bonne literie

La literie joue un rôle très important dans la qualité de notre sommeil. En effet, le choix d’un matelas et d’un oreiller adapté à notre morphologie peut améliorer considérablement nos nuits. Cela nous permet de nous réveiller en étant plus reposés et détendus. Quels matelas et oreillers choisir en fonction de votre morphologie et de vos besoins ? Quelles astuces pouvez-vous mettre en place pour dire adieu aux insomnies ?

Insomnies : choisissez un oreiller adapté à votre morphologie

Choisir un oreiller adapté à votre morphologie aide à réduire vos problèmes d’insomnie. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la taille de vos épaules, de la forme de votre dos et de votre position de sommeil.

Si vous avez des épaules larges, nous vous recommandons un oreiller plus ferme et plus haut. Il pourra maintenir votre tête et votre cou alignés avec votre colonne vertébrale. Par contre, si vous avez des épaules étroites, un oreiller plus moelleux et moins haut est préférable. Il évitera de surélever votre tête et de créer des tensions dans votre cou. Dans ce cas, d’après le spécialiste de la couette de luxe Castex, privilégiez également un oreiller en duvet. Ce matériau est plus moelleux, ce qui vous assurera davantage de confort.

Si vous avez un dos rond, vous devez privilégier un oreiller plus épais qui maintiendra votre colonne vertébrale alignée. Par contre, à ceux qui ont le dos plat, c’est un oreiller fin que nous recommandons pour éviter de surélever leur tête. À ceux qui dorment sur le côté, nous préconisons un oreiller ferme et haut, tandis que ceux qui dorment sur le ventre devront privilégier un modèle fin.

Veillez à ce que votre matelas ne soit ni trop ferme ni trop mou

Il est recommandé de choisir un matelas ni trop ferme ni trop mou pour plusieurs raisons :

  • le confort,
  • le support,
  • la durabilité,
  • le sommeil partagé.

Un matelas trop ferme exerce une pression excessive sur les points de pression, entraînant une gêne et des douleurs. À l’inverse, un matelas trop mou peut ne pas offrir suffisamment de soutien et entraîner des douleurs dans le dos. En revanche, un matelas de soutien moyen offre un juste équilibre entre soutien et confort.

Notons que les matelas trop mous ont tendance à s’affaisser plus rapidement. Ceux qui sont trop fermes, par contre, peuvent se fissurer ou se déformer avec le temps. Par contre, un matelas de soutien moyen peut durer plus longtemps et conserver sa forme plus efficacement.

Signalons également que si votre partenaire a des préférences différentes en matière de fermeté, un matelas de soutien moyen sera parfait. Il offre suffisamment de soutien pour les dormeurs qui ont besoin d’un matelas plus ferme. En parallèle, il est suffisamment confortable pour les dormeurs qui préfèrent un équipement de literie plus mou.

insomnies bonne literie oreiller matelas morphologie dormir lit

Assombrissez votre chambre avec des rideaux pour mieux dormir

Assombrir votre chambre avec des rideaux est particulièrement efficace pour améliorer votre qualité de sommeil. Les rideaux réduisent la quantité de lumière entrant dans la pièce. À défaut de rideaux, vous pouvez aussi opter pour des stores occultants. En effet, la lumière affecte la production de mélatonine, l’hormone qui régule le cycle veille-sommeil. En bloquant la lumière, les rideaux aident à stimuler la production de mélatonine et à signaler au corps qu’il est temps de dormir.

De plus, l’obscurité aide également à réduire les distractions visuelles, comme les lumières de la rue, les feux de circulation ou les écrans de télévision. Ce sont des signaux qui peuvent interférer avec le sommeil. L’obscurité contribue à réguler la température de la chambre, car elle empêche la lumière du soleil de réchauffer la pièce. Enfin, les rideaux sont aussi utiles pour réduire les bruits extérieurs en les absorbant. Cela est particulièrement utile pour ceux qui ont du mal à s’endormir dans un environnement bruyant.

Éloignez les appareils électroniques de la chambre à coucher

Les appareils électroniques ont un impact négatif sur la qualité de votre sommeil et la durée de votre nuit. Vous devez éloigner ces appareils de votre chambre à coucher pour de nombreuses raisons. Les appareils électroniques comme les téléphones, les tablettes, les ordinateurs portables ou les téléviseurs émettent de la lumière bleue qui affecte la qualité du sommeil. Celle-ci peut également réduire la production de mélatonine, une hormone qui aide à réguler le rythme circadien.

Avoir des appareils électroniques dans la chambre est une grande source de distraction. Les notifications de message, les appels et les emails interfèrent avec votre sommeil et rendent difficile l’endormissement. Ils augmentent aussi le stress et l’anxiété, car il peut être compliqué de se déconnecter de la technologie et du travail. En éloignant les appareils électroniques de la chambre, vous créez des habitudes saines en matière de sommeil et de relaxation. Vous aiderez ainsi votre cerveau à associer la chambre à coucher avec le sommeil et la détente.