Déco et maison

Attestation d’assurance habitation : les moyens de l’obtenir

Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ?

Vous venez de trouver un logement locatif et par conséquent, vous devez également penser à l’attestation d’assurance habitation. Ce dernier est un document qui prouve au bailleur que vous jouissez d’une couverture dans le cas d’un quelconque sinistre. Raison pour laquelle il peut en effet arriver de vous voir exiger cette attestation par votre locateur. Même s’il est possible d’obtenir ce document au moment de la signature du contrat, il est également important de mentionner que vous pouvez faire la demande auprès de votre assureur, si vous le souhaitez. Cependant, si vous ignorez encore comment faire, voici quelques explications qui peuvent vous aider à obtenir une attestation.

 

Obtenez votre attestation de logement en ligne ou par courrier

Il est possible de vous prendre de plusieurs façons pour effectuer une demande d’attestation. Il suffit d’aller sur internet pour avoir ce que vous désirez. Du coup, à travers des applications ou des sites internet de certaines compagnies d’assurances, il est facile d’obtenir une attestation d’assurance habitation en ligne. Par ailleurs, il existe d’autres possibilités d’obtenir ce document. Faites simplement une demande par téléphone et attendez de recevoir l’attestation par courrier postal ou encore par e-mail. Vous pouvez aussi choisir de vous rendre directement dans une agence de votre compagnie pour obtenir ce document tout compte fait, cela ne demande pas assez de temps.

 

Obtenez l’attestation à la souscription de votre contrat d’assurance

Il est important, voire indispensable, de souscrire un contrat d’assurance. Lorsque vous occupez un logement, ce document est un excellent moyen de vous protéger ainsi que vos biens de possibles sinistres qui pourraient survenir. Une fois la souscription du contrat terminée, la compagnie se charge de vous adresser par courrier une attestation que vous recevrez quelques jours après. Mais il est également possible d’obtenir cette attestation d’assurance de logement directement après la signature du contrat. De plus, celle-ci peut être conservée au moins un an. Et pour la refaire, vous pouvez simplement la télécharger en ligne à partir de votre espace personnel.

attestation assurance habitation

Attestation d’assurance habitation : les moyens de l’obtenir en cas de perte

II peut arriver d’égarer votre attestation toutefois, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter pour autant. Pour y remédier, vous pouvez simplement faire la demande auprès de votre assureur, et ce, à n’importe quel moment. Tout comme les fois précédentes, vous pouvez adresser votre demande par mail ou encore par courrier. Au cas contraire, allez simplement sur votre compte en ligne et téléchargez le document. Mais en plus de ces moyens par lesquels il est possible de passer, vous pouvez aussi choisir de vous rendre dans l’une des agences de votre compagnie d’assurances pour demander une attestation.

 

Attestation d’assurance habitation : les documents à fournir pour en obtenir

Plusieurs éléments, voire des documents, peuvent être sollicités dans le cas de certaines souscriptions. Cependant, aucune documentation n’est exigée lors de l’établissement de l’attestation d’assurance de logement. Après avoir établi la demande, tout ce dont vous avez besoin c’est d’avoir votre mot de passe ainsi que votre identifiant. Et ces informations sont généralement communiquées par courrier après souscription. En revanche, il existe une légère contrainte si vous décidez de faire cette démarche par téléphone. Dans ce cas, vous devez nécessairement communiquer votre numéro d’assuré que l’on retrouve le plus souvent dans l’avis d’échéance. En définitive, vous n’avez qu’à dépenser de votre temps pour obtenir votre attestation.

 

Conclusion

L’attestation d’assurance habitation est un document officiel qui permet à tout locataire de justifier auprès de son bailleur qu’il bénéficie d’une couverture en cas de sinistre. Et pour l’obtenir, il est possible d’en faire la demande auprès d’une agence de votre compagnie, par téléphone ou encore par courrier.