Déco et maison

Qu’est-ce que l’assurance garantie loyer impayé pour locataire ?

assurance loyer impayé locataire

L’assurance loyer impayé ou garanti loyer impayé est une couverture qui protège le bailleur, propriétaire d’un bien immobilier contre les loyers impayés. Elle le couvre aussi des dégradations immobilières qui peuvent survenir pendant la période de location ou du départ prématuré du locataire. Cette assurance, autrement dit, protège les biens immobiliers du propriétaire. Elle concerne également les appartements, les garages ou encore les parkings. Cependant, tous les bailleurs ne sont pas éligibles à cette assurance. Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est l’assurance loyer impayé, voici toutes les informations utiles.

 

Le fonctionnement de l’assurance loyer impayé

Dans ce contrat signé entre le bailleur et un assureur privé, y sont mentionnés le montant de la cotisation et le nombre de mois. Ce montant est fixé selon le loyer du logement. Les contrats de l’assurance loyers impayés diffèrent selon les compagnies d’assurances. Ils n’ont pas les mêmes garanties et le prix varie en fonction du niveau de la couverture. En cas de non-paiement, le propriétaire tout en se référant à son contrat peut prévenir l’assureur. 

Celui-ci est contacté à partir d’un nombre de mois précis. Il verse alors au bailleur pendant toute la durée du contrat, une indemnisation qui est le montant du loyer et des charges. Dans le cas où le constat sur le départ du locataire est fait, le propriétaire est également indemnisé en fonction du montant prévu dans le contrat. Néanmoins, l’assurance loyers impayés ne concerne pas tous les bailleurs. 

 

Les critères d’éligibilité à l’assurance loyer impayé

Les critères d’éligibilité à l’assurance garantie loyers impayés, concerne autant le locataire que le propriétaire du logement.

Les conditions pour le locataire :

  • Être solvable, il doit avoir les moyens financiers pour payer son loyer.
  • Il doit avoir une situation professionnelle stable.

Avoir un revenu stable est sécurisant pour les compagnies d’assurances. Ces 2 critères permettent au bailleur de souscrire à cette assurance, mais cela n’est pas suffisant. Pour pouvoir prétendre à cette assurance loyers impayés, il doit aussi être éligible.

Les conditions pour le bailleur : 

  • Être propriétaire d’un logement d’habitation. L’exception est faite dans le cas des locaux professionnels qui servent de bureaux pour les professions libérales.
  • Avoir un logement décent et respectant les normes
  • Avoir un logement avec les conditions de bail respectueuses des conditions d’assurance loyers impayés. Ce qui veut dire que ce type d’habitation ne demande pas de caution.
  • Établir un dossier complet pour souscrire à cette assurance

Toutes ces conditions réunies donnent droit à l’indemnisation du bailleur en cas de non-paiement de son loyer.

 

Les différentes garanties de cette assurance 

Les garanties loyers impayés sont établies en fonction des sociétés d’assurance. Mais celles qui sont présentes dans la majorité des contrats sont :

Les loyers impayés : l’assurance prend cette charge, sans tenir compte des raisons qui ont conduit à la défaillance du locataire. Elle prend également les taxes, et les autres charges du loyer.

Les dégâts immobiliers : cette garantie est optionnelle dans certaines compagnies et son montant est limité. 

Le départ avant terme du locataire : Cela peut être un cas de décès ou un changement de ville. Dans ce cas, le propriétaire est également indemnisé. Selon la société, cette garantie peut être optionnelle ou encore de base. D’autres garanties sont proposées selon les assurances. Le montant des cotisations tient compte du loyer annuel du logement en question, sans oublier les honoraires de votre assureur. Face aux nombreux risques et aux dépenses financières, il est conseillé aux bailleurs de souscrire à cette assurance.

 

Conclusion 

L’assurance garantie loyers impayés met le bailleur à l’abri des déconvenues avec son locataire particulièrement en cas de loyers non payés. Elle y associe aussi d’autres risques et les prix sont établis en fonction des assurances.