L’hydrothérapie, composée du terme du grec ancien hydro, húdrios, « eau, aqueux » et de thérapie, thérapeia, est un ensemble de pratiques utilisant les propriétés de l’eau pour soulager et traiter les maux et favoriser la détente. Cette méthode existe depuis l’Antiquité et les Romains en ont perfectionné l’usage. De nos jours, des stations thermales spécialisées sont apparues. Mais savez-vous qu’il est possible de profiter de l’hydrothérapie à domicile ?
Contents
Les équipements requis pour l’hydrothérapie à domicile
Pour profiter de l’hydrothérapie à domicile, vous aurez besoin d’une baignoire d’hydromassage. Il s’agit d’un appareil qui émet des bulles et qui offre un bain bouillonnant avec de l’eau chauffée ou froide. Il vous faudra également une thalasso des pieds pour le traitement des jambes lourdes, des crampes ou de la fatigue. Équipé de dispositifs vibrants et de rouleaux de massage, l’appareil permet d’obtenir l’effet désiré, comme la vasodilatation ou la vasoconstriction. Rendez-vous par exemple sur Cryobain pour en savoir plus sur les équipements utiles pour l’hydrothérapie à domicile.
Par ailleurs, il est possible d’installer une piscine au niveau de votre jardin. Cela vous aidera à faire travailler votre corps sans trop vous fatiguer. Lorsque vous êtes dans l’eau, la masse corporelle est en effet divisée par deux, ce qui permet de bouger plus facilement. Pensez aussi à l’installation d’un spa dans votre salle de bains pour vous détendre dans une atmosphère reposante après les journées remplies de pression et de stress.
Hydrothérapie : soulagement du stress et amélioration de la circulation sanguine
Au-delà de ses propriétés uniques, l’eau a également un effet positif sur l’humeur. La chaleur, le froid, l’apesanteur et le mouvement favorisent en effet la production des endorphines dans le corps, ce qui favorise un sentiment de bien-être.
Par ailleurs, l’eau a la propriété de comprimer le corps immergé, et cette force augmente avec la profondeur. Sur le plan thérapeutique, l’hydrothérapie favorise la circulation en comprimant les vaisseaux sanguins dilatés, ce qui facilite le retour veineux et réduit les gonflements et les œdèmes. Par conséquent, l’hydrothérapie est utile pour les personnes souffrant de problèmes circulatoires au niveau des membres périphériques.
Une approche holistique pour améliorer votre santé et votre bien-être
La température de l’eau joue un rôle fondamental dans le traitement. L’eau froide a la capacité de tonifier les muscles et de réduire les contractions tandis que l’eau chaude (32 °C-38 °C) détend et purifie le corps grâce à ses propriétés décontractantes. Elle a une action directe sur les douleurs, les rhumatismes, les tensions musculaires et les maux de tête. De plus, l’hydrothérapie ouvre les pores afin d’éliminer les cellules mortes ainsi que les impuretés. L’alternance d’eau chaude et d’eau froide accélère d’ailleurs les effets de l’hydrothérapie.
Le mouvement mécanique créé permet le massage des muscles et des articulations et améliore la circulation sanguine ainsi que la relaxation musculaire. La combinaison de ces deux actions assure dès lors une élimination rapide des toxines. C’est pourquoi l’hydrothérapie est aussi recommandée après une activité sportive. Enfin, la pression de l’eau améliore la circulation sanguine et resserre l’épiderme, agissant ainsi sur la cellulite.
Vous pouvez utiliser l’hydrothérapie à domicile à tout moment. Cela vous aidera à réduire votre stress et la tension. Vous avez la possibilité de gérer vous-même vos séances selon votre emploi du temps, vos disponibilités et vos préférences. Cependant, nous vous conseillons de toujours suivre les instructions qui accompagnent les équipements afin d’éviter toute complication. Et surtout, prenez le temps de vous renseigner sur la durée et la fréquence normales des séances.