Des milliers de personnes peuvent se retrouver avec des revenus modestes ou au chômage. Elles deviennent vulnérables n’ayant plus de ressources pour se prendre en charge. Un dispositif à été mis en place pour aider les personnes qui sont victimes de ce genre de situation, il s’agit des mutuelles.
Contents
Mutuelle de santé pas cher : quelle mutuelle à bas prix propose les tarifs compétitifs pour les chômeurs ?
Certaines mutuelles proposent des offres attrayantes et à bas prix. Pour l’année 2023, les mutuelles les plus compétitives pour les demandeurs d’emploi se situent autour de 24 €/mois. Elles vous permettront de régler vos dépenses de santé en cas de revenus modestes en fonction de vos ressources ; elles sont accessibles.
Vous pouvez être éligibles si vous :
- Bénéficiez de la prise en charge de vos frais de santé par l’assurance maladie ;
- Recevez des ressources qui sont plus bas que le montant qui correspond à la composition de votre foyer ;
- Avez déjà eu besoin d’un complémentaire solidaire. Vous devez être à jour au paiement de vos participations financières. Certaines mutuelles vous donnent la possibilité de ne rien payer. Elle peut couvrir tout votre foyer, vous allez payer 1 euro par jour et par personne.
Les critères de choix pour une mutuelle à bas prix pour chômeurs
Vérifier le niveau de garantie en hospitalisation
Optez pour une mutuelle avec laquelle vous aurez la possibilité de vous faire consulter par un médecin, un dentiste, un infirmier, un kinésithérapeute à l’hôpital :
- Vos médicaments à la pharmacie ne seront pas à votre charge ;
- Les dispositifs médicaux tels que les cannes, les fauteuils roulants, les pansements et autres sont gratuits.
- Tous vos besoins en lunettes dans leur majorité seront, eux aussi, gratuits.
- Ce sera pareil pour les prothèses dentaires ou des prothèses auditives.
Tenir compte de vos besoins en santé
La garantie hospitalisation n’est pas le seul critère qui doit déterminer le choix de l’assurance santé. Avant de sélectionner une mutuelle, vous devez vous interroger sur les besoins de votre foyer en termes de santé. Cela dépend en grande partie de sa composition. Si vous avez des enfants, vous devez prévoir des dépenses en orthodontie. Interrogez-vous sur vos habitudes, en vue d’optimiser le choix de votre couverture santé.
Mutuelle de chômage : la portabilité
Certaines mutuelles peuvent vous faire bénéficier de la portabilité. La portabilité s’applique pour les anciens salariés mis au chômage qui étaient couverts par une mutuelle d’entreprise obligatoire. Ces événements doivent être antérieurs à votre contrat de travail. Une fois au chômage, vous continuez de profiter des mêmes garanties sur vos frais de santé qui s’appliquent de la même façon que dans votre ancienne situation d’employé. Vous n’aurez pas à débourser un seul centime, la prise en charge sera gratuite.
Vous serez couvert par votre ancienne mutuelle et ceci à titre gratuit. Sa durée sera déterminée en fonction de votre ancienneté au sein de votre ancienne entreprise. Cette durée ne peut être supérieure à un an et sera à la hauteur de vos droits au chômage.
Vous ne pouvez bénéficier de cette portabilité si vous êtes inscrits au pôle emploi. Vous perdez aussi ce droit si vous avez été licencié suite à une faute lourde. Vous n’aurez plus droit à cette portabilité si vous n’êtes plus éligible à une assurance chômage. Si vous avez été embauché ailleurs ou radié du pôle emploi, vous perdez votre droit à la portabilité.
Comment choisir son assurance santé ?
Vous savez maintenant vers quel type d’assurance vous diriger quand vous êtes chômeur, afin de payer le moins possible. De ce fait, on peut désormais vous parler du choix de votre mutuelle santé, que vous soyez chômeur ou non et vous aidez à définir des critères pour mieux choisir.
Choisir en fonction de ses besoins
Tout d’abord, la première chose que vous devez avoir en tête au moment du choix de votre nouvelle assurance santé, c’est qu’il faut que vous choisissiez une mutuelle santé adaptée à vos besoins. En effet, si vous désirez obtenir la meilleure couverture possible au meilleur prix, alors vous devez faire des choix et des choix intelligents. Par exemple, si vous avez une santé fragile au niveau du cœur, vous devrez particulièrement vous assurer à ce niveau-là. Tout est une question de choix en fonction de votre profil de santé.
Vous devrez également faire attention à votre budget, mais on vous recommande de choisir avant tout la protection, avant le prix si vous le pouvez. La santé est toujours fragile et il peut nous arriver quelque chose à n’importe quel moment. De ce fait, il vaut mieux être couvert au minimum pour les accidents de la vie, afin de ne pas avoir à débourser des sommes folles, que vous ne possédez peut-être pas, s’il arrive un accident.
Comparer les assurances sur le marché
Ensuite, dans le but de bien choisir votre mutuelle santé, nous pouvons vous recommander de comparer les assurances sur le marché en vous rendant sur des sites de comparateur d’assurance. En faisant cela, vous pourrez appliquer vos critères de choix à l’aide des filtres, autant en termes de protection, qu’en termes de prix. Ainsi, il vous sera facile de trouver les assurances correspondant à vos besoins. Vous devrez alors les comparer pour choisir la meilleure.
Si vous ne désirez pas souscrire à une assurance en ligne, vous pourrez exposer vos découvertes sur Internet avec votre conseiller dans votre agence, afin de négocier. Si vous manquez de connaissances en assurance et que vous souscrivez pour la première fois à une mutuelle santé par vous-même, consulter les comparateurs d’assurance vous permettra d’acquérir quelques connaissances qui pourraient vous aider. En vous présentant devant votre conseiller avec ces connaissances, vous devriez obtenir un meilleur contrat, avec des meilleures garanties et un prix plus avantageux pour vous.