Lifestyle

Quelles sont les différentes manières de soutenir une ONG ?

soutenir une ONG

Prendre part à une association est un acte honorable qui prouve votre altruisme et votre générosité. Sachez qu’il existe plusieurs moyens de soutenir votre ONG préférée en plus du bénévolat. Nous vous présentons aujourd’hui les différentes manières d’apporter votre aide à l’organisme caritatif de votre choix. Bonne lecture !

Le bénévolat

Bien entendu, la méthode principale pour vous engager auprès de votre association préférée est de devenir bénévole. Le bénévolat vous permet de devenir un véritable acteur du changement. Vous agissez concrètement pour une cause qui vous touche particulièrement et vous menez des projets collectifs tous plus utiles les uns que les autres. C’est d’ailleurs une bonne opportunité pour vous de développer vos qualités humaines en faisant preuve de davantage de compréhension, d’empathie et de générosité. Vous apprenez aussi à réaliser des tâches inédites comme la gestion de projet ou encore la planification d’un budget.

Les dons financiers

Si vous n’avez pas de temps à offrir à une association à travers le bénévolat, vous pouvez tout de même la soutenir en lui envoyant des dons financiers. C’est la manière la plus simple et la plus efficace de lui offrir votre aide, car ces dons lui seront utiles à réaliser des actions utiles pour faire bouger les choses. Nous pensons par exemple à la distribution de denrées alimentaires aux plus démunis ou à la construction d’écoles dans les pays défavorisés. D’ailleurs, n’hésitez pas à envoyer vos dons à l’organisme caritatif Action contre la Faim qui se bat tous les jours pour réduire le phénomène de malnutrition sévissant dans de nombreux pays.

Les dons matériels

Au lieu de laisser traîner les affaires dont vous ne vous servez plus au fond de vos placards, que diriez-vous d’en faire don à votre association préférée ? Organisez un grand tri en invitant vos proches à vous aider et collectez dans des cartons les objets qui ne vous sont plus utiles. Vêtements, vaisselle, fournitures scolaires… Nous avons tous du bric-à-brac qui dort dans nos tiroirs et dont nous n’allons probablement jamais nous servir. Autant faire d’une pierre deux coups : libérer de l’espace dans vos meubles et permettre aux plus démunis de bénéficier de biens matériels.

Le partage de connaissances

Les associations sont friandes de nouvelles connaissances et de nouveaux savoirs. Si vous détenez des compétences particulières, n’hésitez pas à en faire profiter les organismes caritatifs. Par exemple, dans le cas où vous avez suivi une formation en médecine, vos capacités sont précieuses et vous pourriez venir en aide aux personnes dans le besoin. Renseignez-vous auprès des associations qui vous intéressent et contactez-les directement pour savoir si vous pourriez leur partager vos connaissances.

Les collectes de fonds

Il est possible d’organiser de votre côté des événements pour collecter des fonds dans le but de les reverser à votre association préférée. Ces collectes de dons peuvent prendre la forme d’une vente de pâtisseries ou encore d’un tournoi sportif. L’objectif est de récolter une certaine somme qui aidera l’organisme caritatif de votre choix à mener à bien plusieurs actions.

—————-

Et vous, par quel moyen préférez-vous soutenir votre association préférée ?