Aujourd’hui, ensemble, nous découvrons comment choisir le carrelage pour faire de votre salle de bain un espace sympathique et pratique. Cette pièce est dédiée au bien-être et vous y êtes libre de laisser libre court à votre créativité. L’important est que vous vous sentiez (dans votre baignoire) comme un poisson dans l’eau. Alors, prêts à découvrir comment choisir le carrelage parfait pour peaufiner l’esthétique et la fonctionnalité de votre salle de bain ? Suivez-nous pour explorer les meilleures options !
Contents
Faut-il carreler toute la salle de bain ?
Lors de la rénovation des murs des salles de bain, une question se pose : est-il nécessaire de carreler toutes les parois ? Eh bien, non ! Carreler l’intégralité des murs était autrefois une tendance, mais elle est désormais has been. Bien que cela protège chaque centimètre carré des murs, cela peut créer une sensation d’enfermement, surtout dans des espaces généralement petits, ainsi qu’un inconfort visuel.
Le credo crédence
En 2024, l’accent est mis sur un carrelage plus sélectif, souvent utilisé en guise de crédence. Une crédence ? Mais c’est quoi ? C’est un terme traditionnellement associé aux cuisines. Il désigne les carreaux posés derrière l’évier et la plaque de cuisson. Pour une bonne pose de carrelage dans la salle de bain , on peut adopter une approche similaire en limitant le carrelage mural à des zones comme la douche, la baignoire et le lavabo, pour les protéger des éclaboussures d’eau et de savon. Avec cette méthode qui réunit fonctionnalité et esthétique on n’occasionne pas de surcharge visuelle.
La technique du soubassement
Cette technique consiste à carreler la partie inférieure du mur uniquement, en partant du sol à la ligne d’eau de la robinetterie du lavabo. Il convient d’appliquer la règle des tiers : carreler le premier tiers inférieur du mur, tandis que les deux tiers supérieurs sont peints. Le soubassement a l’avantage d’alléger visuellement la pièce, donnant l’illusion d’un espace plus grand. Autre avantage, et pas des moindres : cette méthode est économique car elle nécessite moins de carrelage, réduisant ainsi vos dépenses. Ainsi, vous valorisez votre bien à moindre frais.
Choisir la couleur et la matière
La couleur
Au moment de choisir la couleur des carreaux pour votre salle de bain, vous serez peut-être dépassé par les nombreuses options. La salle de bain doit s’accorder à la décoration générale de votre foyer. Voici quelques idées pour vous aider dans votre prise de décision :
- Salle de bain blanche
Le carrelage blanc est un choix classique qui reste intemporel. Il donne une ambiance moderne et épurée, mais attention aux taches !
- Salle de bain rose.
Le rose s’adapte à tous les styles. Il offre une ambiance douce et agréable, idéale pour mettre en valeur une certaine partie de votre pièce. Pour équilibrer son effet, associez-le à des éléments en bambou ou en bois clair.
- Salle de bain bleue
La couleur bleue évoque l’eau, la fraîcheur (en plus d’être tendance en 2024 !). Elle se prête à différents usages, que ce soit pour des touches subtiles ou un total look sur les murs et le sol. Pour un effet bord de mer, combinez-la avec du mobilier en bois clair.
La matière
Les matériaux classiques pour les carreaux de carrelage comprennent :
- Le grès émaillé : une option économique qui offre une large gamme de couleurs et de motifs.
- Le grès cérame : Il est très robuste et résistant.
- Le grès cérame émaillé : il a la durabilité du grès cérame et permet une variété de motifs et de couleurs. .
Pour d’autre options, vous pouvez jeter un œil à d’autres matériaux. Par exemple le marbre, le granit et l’ardoise sont également utilisés pour le carrelage. Ils sont plus coûteux, mais en contrepartie ils apportent de l’élégance et de la sophistication à votre salle de bains.
Un choix en harmonie avec la maison
Pourquoi ne pas faire appel à un architecte d’intérieur . Celui-ci peut vous aider à intégrer le carrelage sans vous y perdre et en évitant les faux pas ! Le choix du carrelage pour votre salle de bain est une décision personnelle (ou familiale !) pour rendre votre espace un lieu confortable et de bien-être . En sélectionnant les matériaux, couleurs et techniques qui vous plaisent et qui sont tendance, vous pouvez personnaliser votre salle de bain sans dépasser votre budget, un atout qui fera du bien à votre portefeuille !