Déco et maison

A quoi sert un architecte d’intérieur ?

Oifdjvrlaq4d0kq7ieka

L’aménagement d’une maison est important aussi bien pour votre confort que pour votre moral. Un intérieur fonctionnel soigné rend votre logement plus accueillant et améliore votre bien-être. Peut-être souhaitez-vous aménager votre intérieur à votre image et à vos goûts pour en faire un véritable havre de paix. Sachez toutefois que bien exploiter l’espace disponible, meubler correctement et assortir les couleurs et les matériaux n’est pas toujours un jeu d’enfants. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent s’en remettre à la figure professionnelle de l’architecte d’intérieur.

Que fait un architecte d’intérieur ?

Souvent, on a tendance à confondre le métier d’architecte avec celui d’architecte d’intérieur, or ces deux professions sont très différentes. L’architecte est le maître d’œuvre des chantiers de construction et de rénovation de bâtiments. L’architecte d’intérieur, quant à lui, est chargé de concevoir et aménager des espaces intérieurs. Contrairement au décorateur, spécialisé dans le design et l’esthétique, l’architecte d’intérieur s’intéresse également à l’ergonomie d’une pièce et peut être amené à diriger des travaux. Si vous souhaitez contacter un architecte d’intérieur qui maîtrise les tendances déco 2023, cliquez ici.

Les trois corps de métier peuvent être amenés à travailler ensemble : l’architecte s’occupe de la structure et des matériaux composant un immeuble alors que l’architecte d’intérieur s’intéresse à l’ergonomie et à l’ameublement. Le décorateur d’intérieur est quant à lui spécialisé dans les tendances en matière de décoration, de couleurs, de formes et de lumières. 

Un bon architecte d’intérieur doit mettre en valeur chaque espace pour créer des environnements qui doivent répondre aux besoins de praticité, de fonctionnalité ainsi qu’au budget du client. Il peut être chargé d’aménager des locaux professionnels ou des pièces de vie. Plus rarement, les talents de l’architecte d’intérieur peuvent être mobilisés pour concevoir des expositions ou des décors de films. Voici les trois critères auxquels doit répondre un bon projet d’architecture d’intérieur : 

  • Personnalisé :  L’architecte d’intérieur doit évidemment être à l’écoute des besoins du client, mais en tant que professionnel, il a aussi un rôle de conseil. Le projet d’aménagement doit faire l’objet d’un suivi régulier, ce qui nécessite de bonnes capacités de communication.
  • Esthétique : Il est fondamental de mettre en valeur les espaces en essayant d’harmoniser le style souhaité par le client avec le choix des meubles, les teintes des murs et des sols et les dernières tendances en matière de design. Il est également nécessaire de mobiliser des connaissances artistiques afin de créer des décors et des aménagements cohérents.
  • Fonctionnel : un architecte d’intérieur doit être en mesure de développer et d’évaluer le potentiel de l’espace disponible ainsi que les propriétés des matériaux utilisés. Il sera amené à communiquer avec le maître d’œuvre d’un chantier, le maçon ou le décorateur d’intérieur. Pour optimiser son travail, l’architecte d’intérieur peut être amené à maîtriser certains logiciels.

 

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Vous souhaitez créer une extension de votre logement ? Vous avez abattu des cloisons pour agrandir une pièce ? Vous avez décidé de changer de locaux professionnels ? Si votre projet d’aménagement nécessite une restructuration de l’espace, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un architecte d’intérieur.  Bien sûr, il est possible de réaliser cette tâche soi-même, mais le résultat sera moins soigné. Grâce à son expertise, un architecte d’intérieur saura donner vie au projet et évaluer vos dépenses tout en identifiant les priorités et les bonnes pratiques d’aménagement et de décoration.

Vous avez l’âme d’un bricoleur et vous aimez faire les choses vous-même ? Bien que très stimulant, le bricolage à lui seul n’aide pas à créer des environnements agréables et bien structurés. Il est tout à fait possible par exemple de fabriquer vos propres meubles tout en décidant de vous-même de la configuration de l’espace, mais les connaissances et les compétences techniques d’un architecte d’intérieur peuvent être mises à votre disposition afin d’accompagner votre projet, qu’il s’agisse de solutions d’aménagement, de la disposition des meubles ou de l’éclairage de la pièce. 

Quelques astuces tendances déco 2023 qu’un bon architecte d’intérieur vous donnera

  • Des couleurs naturelles et apaisantes : Les couleurs naturelles telles que le beige, le blanc cassé, le vert olive et le bleu clair sont de plus en plus populaires pour créer une ambiance très apaisante au sein d’un logement.
  • Du mobilier durable et écologique : Avec la prise de conscience croissante de l’impact environnemental de la production de meubles, de plus en plus de personnes recherchent des options de mobilier durables et écologiques, comme le bois recyclé, le bambou et le rotin.
  • Un accent sur l’éclairage : L’éclairage est un élément clé de la décoration intérieure, car il peut changer l’ambiance et l’apparence de la pièce. En 2023, on peut s’attendre à voir une utilisation plus créative de l’éclairage, avec des designs innovants et des sources lumineuses plus durables.
  • L’intégration de la technologie : L’intégration de la technologie dans la maison est une tendance croissante, avec des appareils ménagers connectés, des thermostats intelligents et des systèmes de sonorisation.
  • Des textures douces et confortables : Les textures douces et confortables, comme le velours, la laine et le coton, sont de plus en plus populaires dans la décoration intérieure 2023.