People

Signification des 41 coups de canon pour Charles III

Pourquoi 41 coups de canon pour Charles 3

Le Royaume-Uni fait partie des rares États au monde à avoir conservé sa forme monarchique et continué d’honorer ses traditions anciennes. Le « gun-salute » ou salut royal est une tradition qui remonte à bien des siècles. Les événements liés à la famille royale sont célébrés par des coups de canon dont le nombre varie en fonction du lieu où ils sont tirés ou de l’occasion. Il va donc de soi que Charles III en tant que souverain héritier du trône du Royaume-Uni, n’échappe pas à la tradition. 41 coups de canon ont été tirés le samedi 10 septembre en son honneur lors de son couronnement. Découvrons ce que signifie le nombre de coups de canon tirés à cette occasion spéciale.

 

Qu’est-ce qui explique les 41 coups de canon pour Charles III ?

Charles III a été couronné roi des trois pays que forment le Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, le samedi 10 septembre à Londres. Les capitales Édimbourg en Écosse, Belfast en Irlande du Nord et Cardiff au Pays-de-Galles, ont abrité les traditionnels tirs des 21 coups de canon d’hommage au nouveau roi. Ce salut royal de 21 coups de canon a la symbolique d’un honneur militaire. 20 coups supplémentaires sont tirés lorsque le cérémonial prend place dans un parc royal, comme Hyde Park ou Green Park. C’est ce qui explique les 41 coups de canon tirés à l’occasion du couronnement de Charles III.  

La dernière fois que des coups de canon ont été entendus à Londres était à l’occasion du 74e anniversaire du roi Charles III. C’était aussi son premier anniversaire en tant que monarque sur le trône. Après une salve royale exécutée par la Garde au palais de Buckingham s’en sont suivi des performances musicales spéciales par l’orchestre des Scots Guards. Par la suite, une nouvelle salve de 62 coups de canon a retenti à la tour de Londres, exécutée par l’Honorable Artillery Company. Par ailleurs, en hommage à la feue reine Elizabeth et comme le veut la tradition, le salut royal a également marqué la cérémonie des obsèques de la reine. Le « gun-salute » a été entendu au château de Cardiff, de Hillsborough, d’Édimbourg, de York, Portsmouth et Gibraltar en signe de respect de la mémoire de Son Altesse Royale.

Pourquoi 41 coups de canon pour Charles 3

Qui est Charles III ?

Charles III, anciennement appelé prince Charles, ou plus entièrement Charles Philip Arthur George, prince de Galles et comte de Chester. Il est aussi duc de Cornouailles, duc de Rothesay, comte de Carrick et baron Renfrew, seigneur des îles, prince et grand steward d’Écosse. Le monarque britannique, né le 14 novembre 1948 au Palais de Buckingham à Londres, est roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord depuis le 8 septembre 2022. Il y obtient un baccalauréat en 1971, le premier jamais obtenu par un héritier de la couronne britannique. Il a ensuite fréquenté le Royal Air Force College (devenant un excellent pilote) et le Royal Naval College de Dartmouth. Plus tard, il est devenu un critique virulent de l’architecture moderne. 

Charles prend pour épouse Lady Diana Frances Spencer le 29 juillet 1981. Le couple a deux fils : le prince William de Galles né le 21 juin 1982 et le prince Henry Charles Albert David né le 15 septembre 1984. Le couple divorce le 28 août 1996. Un an plus tard, Diana meurt dans un accident de voiture.

La question qui est restée la plus proche du cœur de Charles est sa préoccupation pour l’environnement, qui remonte au moins à 1970. À cette date, il a prononcé un discours sur les effets terrifiants de toutes les formes de pollution. Depuis lors, il a souvent souligné la nécessité d’agir rapidement sur le réchauffement climatique. Suite à la mort de Son Altesse Royale, Queen Elizabeth II le 8 septembre 2022, Charles est devenu roi et son fils aîné William est le prince de Galles et futur roi d’Angleterre. Il a prononcé son discours inaugural le 9 septembre 2022.

 

Que représentent les salves royales ?

Les coups de canon ou le « gun salute » sont un signe de respect ou de bienvenue. Ils sont habituellement tirés à terre ou en mer, selon l’occasion où la célébration et chaque nombre de tirs correspond à une signification précise. Les salves royales sont de vieilles traditions au Royaume-Uni. Les coups de canon sont tirés lors des occasions spéciales tels les naissances royales, les décès, un couronnement, l’anniversaire officiel d’un monarque ou l’ouverture officielle d’une session plénière du Parlement. Ces tirs se font aussi entendre lorsqu’un chef d’État en visite rencontre le roi ou la reine à Londres, à Édimbourg ou à Windsor. 

Le cérémonial est exécuté par des militaires à Londres, à travers le Royaume-Uni, et même à l’étranger en signe de respect et d’admiration pour la monarchie. Le salut royal est traditionnellement tiré depuis Londres, Portsmouth, Colchester, Plymouth et York en Angleterre. Le château d’Édimbourg en Écosse, Cardiff au Pays de Galles, le château de Hillsborough dans le comté de Down, l’Irlande du Nord et Gibraltar font également partie de la liste.

Qui tir les coups de canon ?

L’honneur de tirer les « gun salute » incombe à la King’s Troop Royal Horse Artillery. Aujourd’hui, le rôle de la King’s Troop est purement cérémoniel. Son histoire remonte véritablement à 1793 avec la formation de la Royal Horse Artillery (RHA). L’unité dans sa forme actuelle a été créée après la Seconde Guerre mondiale en 1946 par décret royal. L’idée c’était d’avoir une unité montée pour tirer des saluts royaux lors d’occasions d’État, habillée dans le style traditionnel. 

Initialement, la Royal Horse Artillery était connue sous le nom de The Riding Troop. Le roi George VI l’a renommé en son propre honneur en rayant le mot « Riding » dans le Livre d’or et en le remplaçant par « King’s ».

Conclusion 

Les coups de canon sont une coutume qui date de l’époque des débuts de la voile. Les navires, lors de visites pacifiques dans des ports étrangers, déchargeaient tous leurs canons dans la mer à leur arrivée, indiquant ainsi aux autorités de la localité qu’ils sont venus en paix avec des canons vides. Les nombres pairs étaient associés au deuil, c’est pourquoi le nombre de ces coups de canon tirés était toujours impair. Cette tradition s’est perpétuée jusqu’à nos jours et le royaume de Charles III n’a jamais dérogé à la tradition.