Si certaines personnes préfèrent des bijoux haut de gamme, d’autres par contre aiment ceux qui sont moins chers et stylés. C’est l’idéal pour avoir en sa possession sa propre collection de bijoux fantaisies.
En plus d’avoir la possibilité de vous offrir une grande quantité de bijoux sans vous ruiner, vous pouvez disposer de belles pièces très originales qui iront parfaitement à toutes les occasions. Mais comment en prendre soin sans les abîmer, et leur donner une deuxième vie ? Telle est la question à se poser. De ce fait, nous allons nous attarder sur les techniques qui vous permettront de mieux entretenir vos bijoux.
Contents
Un nettoyage régulier
Les bijoux fantaisies sont les accessoires de beauté de la femme qui, malgré leur statut défaitiste ont une grande valeur pour leur propriétaire. Et ils apportent un style unique à la tenue vestimentaire. Ainsi, pour mieux les conserver, il est important d’en prendre soin régulièrement une fois que vous les portez afin de leur éviter toute dégradation.
La meilleure option pour garder vos bijoux en bon état est de les nettoyer au quotidien. Astiquez-les en douceur avec un chiffon doux et propre avec des microfibres. Débarrassez soigneusement vos accessoires de toute trace de poussière ou déchet extérieur. De même que les traces de votre crème corporelle, votre maquillage ou votre sueur. Afin que cela ne provoque point une oxydation sur vos bagues, colliers, bracelet, etc. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’eau pour redonner à vos bijoux un peu plus d’éclat. En les frottant correctement, cela va permettre de retirer les différentes taches noires qui s’y déposent. De ce fait, il est important d’en prendre soin comme s’il s’agissait de votre propre corps.
Un nettoyage approfondi et intense
Il peut arriver que vos bijoux par négligence aient besoin d’un nettoyage plus approfondi et intense. Dans ce cas, il ne sera pas utile de les amener chez un bijoutier alors que vous disposez vous des ingrédients naturels pour mieux les nettoyer. Ainsi, vous aurez besoin d’une eau savonneuse imbibée d’un chiffon doux que vous allez frotter sur vos bijoux. De plus, prenez votre dentifrice que vous allez faire passer sur ces derniers en frottant légèrement avec une brosse à dents à poils souples. Ensuite, appliquez-y du bicarbonate de soude sur un chiffon humide avec lequel vous allez astiquer les bijoux fantaisies en douceur.
Par ailleurs, pour retirer l’oxydation et les taches noires de vos bijoux fantaisie sans les abîmer, utilisez un jus de citron frais sur une éponge douce ; la présence d’acidité va permettre de décaper la saleté greffée sur les bijoux. À défaut, vous pouvez vous servir de quelques gouttes de ketchup associées au vinaigre blanc, la farine et le sel. Formez-y une pâte et appliquez de la sorte sur les tâches vert et gris de vos bijoux. Vous pouvez également utiliser l’huile d’olive ou de coco en ce qui concerne les autres tâches. N’oubliez pas de rincer chaque fois, sécher et protéger vos bijoux avec du vernis pour combattre le retour des tâches et pour conserver leur éclat.
L’entretien des bijoux fantaisies
Protéger vos bijoux ne nécessite pas un grand effort. Il vous suffit d’éviter de dormir avec eux sur vous ; évitez également de pulvériser du parfum dessus ou d’appliquer votre crème corporelle quand vous les avez sur vous. Patientez le temps que votre corps sèche avant de les porter.
De plus, rangez précieusement vos bijoux dans un coffre à bijoux avec compartiments. Afin d’éviter qu’ils s’entremêlent. Puis, éloignez-les au maximum d’une lumière intense, du chlore, de la sueur, de l’eau et du sel, car ils sont leur grand ennemi.
Conclusion
En définitive, vous disposez désormais de toutes les astuces pour nettoyer vos bijoux fantaisies et en prendre soin.