Mode

Comment organiser sa collection de bijoux ?

Comment organiser sa collection de bijoux ?

Comment organiser sa collection de bijoux ?

Si vous avez récemment acheté un rangement prévu pour la préservation de vos joyaux, vous avez peut-être l’impression d’avoir effectué une petite action qui vous fera économiser beaucoup de temps (et même de l’argent, en évitant vos bijoux de se rayer). Et vous avez bien raison !

Un rangement à bijoux telle qu’une boite à bijoux vous permettra de sauvegarder la brillance de vos trésors, il vous permettra de réunir tous vos joyaux favoris au sein d’un seul et même espace, afin que ceux-ci ne s’égarent pas dans des coins poussiéreux de votre maison et gardent la même magnificence ! Acheter une boite à bijoux, c’est donc un achat très utile ! Mais en réalité, tous les rangements à bijoux (et toutes les boites à bijoux) ne sont pas adaptés à toutes les collections de bijoux. Même après avoir acheté votre rangement à bijoux, l’organisation de votre collection peut s’avérer plus compliquée que prévu, alors, comment faire ?

1. Espacer les colliers

Si vous possédez plusieurs colliers, vous savez à quel point leur rangement est primordial. Vous devrez alors choisir un rangement qui dispose, soit de crochets ou d’attaches pour colliers et pendentifs (certains modèles de boites à bijoux en possèdent plus de 8), soit de branches de rangement spécialement prévus pour vos sautoirs. Certains porte-bijoux possèdent de longues branches qui permettent d’accueillir à merveille vos colliers préférés. Si vous possédez une collection de colliers très importante, il serait plus judicieux d’opter directement pour un porte-collier.

2. Isoler les bagues

Les bagues sont des trésors uniques, elles figurent parmi les bijoux les plus prisés et possèdent une forte valeur sentimentale pour leur possesseur. En plus d’être petites et légères, elles peuvent aussi très facilement s’abîmer si vous n’en faites pas attention ; c’est pourquoi nous vous conseillons de ranger vos bagues dans un étui fermé, ou dans des espaces spécialement prévus pour les accueillir (au sein de votre boite à bijoux). Vous pouvez opter pour un écrin pour ranger une (ou plusieurs) d’entre elles. Si vous en possédez plusieurs et que vous cherchez à toutes les ranger au sein du même espace, les porte-bijoux devraient vous satisfaire. Cependant, nous vous conseillons d’opter pour une boite à bijoux, qui pourra leur permettre d’être à l’abri des mauvais effets de la lumière. Ainsi, dans une boite à bijoux, il est important de ranger vos bagues, bien espacées, dans les rangées de velours prévues à cet effet. Nous vous déconseillons de les laisser dans de simples compartiments où elles pourraient se rayer.

3. Ne pas oublier les boucles d’oreilles

La question du rangement des boucles d’oreilles doit aussi être pensée. Quid des ces petits joyaux que l’on adore ? Dans une boite à bijoux, si vos bagues n’occupent pas la totalité de l’espace disponible dans les fentes en velours, les boucles d’oreilles peuvent être insérées dans ces espaces. Attention cependant à ne pas abîmer l’espace en y insérant vos boucles d’oreilles. Si cela n’est pas possible, il devrait logiquement vous rester de la place dans les (nombreux) petits compartiments de votre coffret, en réalité, ces compartiments sont prévus pour le rangement de vos boucles d’oreilles. Si vous possédez une petite collection de boucles d’oreilles, nous vous conseillons de mettre seulement une boucle d’oreille dans un compartiment, afin que celle-ci ne se raye pas avec sa voisine.