En matière vestimentaire, de plus en plus de choix s’offrent à nous notamment dans la sélection des chaussures que nous associons à nos vêtements. Au milieu de toutes ces offres de chaussures disponibles sur le marché, vous allez retrouver les chaussures gothiques.
Ce type de chaussures constitue l’un des éléments les plus importants d’une garde-robe gothique. Contrairement aux chaussures conventionnelles, presque toutes les chaussures gothiques sont unisexes, ce qui signifie que vous pouvez choisir parmi une plus grande collection. Peu importe que vous aimiez les boucles, les pointes, les fermetures éclair, les lacets ou les chaussures surélevées, vous pouvez trouver des centaines de chaussures gothiques pour satisfaire vos tenues gothiques sombres et spéciales. Voici quelques conseils pratiques pour bien choisir les vôtres.
Contents
Choisissez vos chaussures gothiques en fonction du matériau de fabrication
Dans tout ce qui concerne le style et la mode gothiques, vous allez principalement retrouver deux types de matériaux : le cuir et le vinyle. Ainsi, qu’il s’agisse de vêtements ou de chaussures gothiques, votre choix va se porter sur ces deux principaux éléments.
Une paire de chaussures en cuir de haute qualité va tenir beaucoup plus longtemps, quelle que soit la fréquence d’utilisation. Parallèlement, une paire de chaussures gothiques en vinyle peut durer un an ou moins selon la fréquence à laquelle vous les portez. Les chaussures en vinyle font beaucoup transpirer, mais elles sont une bonne alternative au cuir.
Choisissez votre chaussure gothique selon le poids
La conception des chaussures gothiques est tout à fait singulière et pour la plupart, ce sont des chaussures qui sont renforcées au niveau des semelles. Ces semelles renforcées et parfois hautes ne sont pas sans impact sur le poids global de la chaussure. À ceci, il faut ajouter la taille de la chaussure qui contribue aussi au poids de la chaussure voulue. En fonction de votre corpulence et de votre taille, vous allez devoir choisir entre une chaussure à la semelle uniforme ou une chaussure avec des talons par exemple.
L’une des plus grandes difficultés dans l’achat de chaussures gothiques, et de tout type de chaussures d’ailleurs, c’est la pointure, surtout si vous devez effectuer vos commandes en ligne. Vous devez vous assurer que votre vendeur dispose d’un tableau détaillé des tailles et pointures.
Faites votre choix en tenant compte de l’apparence
Pour l’achat de votre chaussure gothique, en ligne ou dans un magasin physique, vous devez prendre en compte l’apparence. En effet, de nombreuses chaussures régulièrement présentées dans les publicités ne reflètent pas la réalité. Non pas que vous allez voir un produit totalement différent, mais certains détails peuvent différer et vous échapper. Il peut aussi y avoir des détails qui ne sont pas affichés dans les images du produit. Vous devez comprendre cela et avoir à l’esprit qu’une certaine variation est acceptable. Cependant, s’il y a de grandes différences, vous ne devez pas hésiter à en faire part au vendeur.
Achetez votre chaussure en fonction de la marque
Le choix d’une chaussure de marque est très souvent le gage de la qualité. Vous verrez généralement qu’une garantie y est associée pour permettre un retour en cas de défectuosité. Ainsi, vous ne devez pas seulement vous limiter aux propriétés de votre chaussure gothique, mais voir aussi dans quelle mesure votre investissement vous sera profitable.
Conclusion
Le choix des chaussures gothiques peut se faire suivant les critères de choix habituels des chaussures. Toutefois, étant donné les spécificités liées à ce type de chaussure, il est important de tenir compte des éléments que nous venons de vous présenter. Ceci n’est pas exhaustif et vous pouvez y ajouter d’autres critères de choix en fonction de vos besoins.