Déco et maison

Comment aménager une petite cuisine ?

7moymdsvoyvgdreh8ncw

Seule ou en groupe, la pratique de la cuisine permet de passer d’agréables moments. Cuisiner soi-même ses repas présente plusieurs atouts. Pour preuve, sur le plan économique, préparer ses propres plats permet d’économiser en temps et en argent. Du point de vue sanitaire, les consommateurs contrôlent mieux ce qu’ils mangent. Qu’il s’agisse d’un duplex, d’une villa, d’un appartement ou d’un studio, la cuisine est en fait un endroit où il est possible de manger tout en se détendant. Grand ou petit, l’aménagement des équipements et des installations de cuisine doit être fait avec soin. Relativement aux petites cuisines, objet de notre analyse, elles nécessitent un aménagement plus optimal. En dépit du manque d’espace, elles peuvent également procurer le confort recherché dans les grandes cuisines. Voyons ensemble comment procéder.

 

Quelques conseils pour aménager une petite cuisine

Bon nombre de personnes redoutent parfois l’aménagement et la décoration des petites cuisines. Pourtant la réalité est toute autre chose. Contrairement aux idées reçues, il est bel et bien possible d’aménager les mini-cuisines de façon judicieuse. Il suffit juste de mettre en pratique quelques conseils.

 

Comment aménager une petite cuisine ouverte sur salon ?

Les cuisines ouvertes se caractérisent par une absence de cloison physique. Généralement, le changement de sol permet de les délimiter du salon. Lorsqu’il s’agit d’une petite cuisine sans forme L, il faut au moins une superficie supérieure à 5 m². S’agissant de l’aménagement, les installations ergonomiques sont recommandées. Les espaces de rangement en hauteur peuvent aussi aider. Il suffit de bien les installer sur le mur approprié. Si possible, installez un minibar pour créer une sorte de cloison. Pour faciliter le nettoyage après usage, les revêtements ne doivent pas être choisis au hasard.

 

Comment aménager une petite cuisine couloir ?

Très redouté, l’aménagement des petites cuisines peut donner des sueurs froides. En réalité, il faut faire preuve d’ingéniosité pour produire de bons résultats. Dans ce cas de figure, les meubles en hauteur sont fortement recommandés. À l’opposé des grandes cuisines couloirs, la petitesse de l’espace n’est pas propice aux installations sur sol qui risqueront de l’encombrer. De même, la décoration doit être soft pour éviter un rendu surchargé.

 

Comment aménager une petite cuisine en longueur ?

Les petites cuisines en longueur sont pratiques pour les cuisines ouvertes et semi-ouvertes.  Pour que l’aménagement soit un franc succès, il faut opter pour la forme linéaire. Une fois de plus, l’exploitation de l’espace en hauteur est importante. Les équipements sur sol doivent être encastrables. Les meubles avec poignées sont à éviter, car, ils pourront provoquer des accidents et empiéter sur la circulation. Si l’architecture de la maison le permet, il faut aménager une ouverture vers l’espace extérieur. 

 

Aménagement d’une petite cuisine 4m2 

Si certaines personnes de demandent s’il est possible de posséder une cuisine opérationnelle de 4 m², nous répondons par l’affirmative. Il suffit de maximiser l’exploitation des murs. Les règles ergonomiques doivent être au rendez-vous. D’entrée de jeu, il faut mesurer les dimensions et délimiter les espaces. Une fois que c’est fait, réserver un espace raisonnable pour le plan de travail. Les équipements de cuisson peuvent être surélevés. Cependant, ils ne doivent pas être au-dessus de la hauteur des yeux. Ne pas surtout oublier de laisser l’espace de circulation

 

Aménagement d’une cuisine en u  petite surface

Pour une cuisine en u petite, surface, il faut miser sur les murs et les angles. Ce sont eux qui devront abriter le maximum d’équipements. Choisissez donc ceux qui permettront d’optimiser au maximum l’espace disponible. C’est certain, vous n’allez pas planer dans l’air pour vous mouvoir. Quant aux meubles, ils doivent être modulables. Il en est de même pour l’électroménager. De ce fait, les appareils de réfrigération peuvent être en face de ceux utilisés pour la cuisson. Le facteur luminosité ne doit pas être laissé en reste. 

 

Aménager une petite cuisine en l

Conçue pour être aménagée d’un seul côté du mûr, la cuisine en l présente l’avantage d’être plus pratique. En effet, tous les équipements sont installés sur une seule ligne. Son aménagement obéit aux mêmes règles de la cuisine linéaire. Néanmoins, il faut tout de même prévoir des espacements raisonnables entre les différentes zones de travail.

 

Aménager une petite cuisine fermée

Très populaire dans les années antérieures, la cuisine fermée est de plus en plus délaissée au profit de celle ouverte et semi-ouverte. Conviviale et chaleureuse, elle peut prendre les formes l, L ou U. Plus restreinte que la cuisine avec ouverture, elle peut être plus constituée d’équipements sur sol. Le choix des couleurs doit également être optimal.

 

Aménager une petite cuisine ouverte sur salle à manger

Les petites cuisines avec ouverture sur la salle à manger sont également conviviales et chaleureuses. La décoration et la fonctionnalité doivent être minutieusement analysées. Ce sont les 2 critères qui doivent vous guider tout au long de l’agencement. Elles sont très en vogue actuellement. Les rangements doivent être prudemment effectués. En général, ce style de cuisine est coûteux, car, elle exige un supplément d’investissements à l’instar de ceux relatifs à la dissimulation des odeurs émanant de l’évier

 

Les meubles indispensables dans une petite cuisine 

Dans une cuisine fermée, ouverte ou semi-ouverte, plusieurs meubles concourent au bien-être de ceux qui l’utilisent. 

 

Le triangle d’activité

Une cuisine ne saurait fonctionner sans four de cuisson, appareil de réfrigération et zone de nettoyage. Ces 3 incontournables doivent être sagement sélectionnés. Ils ne doivent pas être entourés d’obstacles. Il est en fait question d’éviter les accidents au cours de vos déplacements dans la cuisine. N’encombrez surtout pas ce triangle avec les objets décoratifs. Ceux-ci peuvent être déposés sur les suspensions ou accroches murales. De plus, il faut prévoir des espaces de distanciation entre ces différents équipements. 

 

L’îlot central de cuisines

En fonction de la disponibilité des espaces, il doit être installé dans les petites cuisines ouvertes. C’est en fait un meuble multitâche. L’îlot central peut jouer les rôles de meubles à rangements et de mobilier de dégustation des repas. Sur le marché, plusieurs modèles ont vendu. Les plus utilisés sont : l’îlot à roulettes, l’îlot fixe doté de tireur et l’îlot sous forme de bar. Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont entre autres le bois et le métal.

 

Les meubles de rangement

Ils sont aussi indispensables. Installés en hauteur, sur sol ou dans les angles, ils sont utilisés pour ranger les couverts, les ustensiles de cuisine, les denrées alimentaires non périssables et bien d’autres accessoires de cuisine. De ce fait, ils doivent être dotés de tiroirs, d’étagères murales et de placards. N’oubliez pas les meubles d’angle qui sont aussi pratiques. 

 

Comment bien choisir ses appareils électroménagers pour une petite cuisine ?

Pour choisir les bons appareils électroménagers appropriés aux petites cuisines, il faut procéder ainsi qu’il suit.

 

Choisir les appareils encastrables 

Qu’ils soient en hauteur ou en contact direct avec le sol de la cuisine, les appareils électroménagers encastrables présentent plus d’un avantage. Modulables, ils sont constitués d’armoires, de tiroirs et d’étagères. Ils contribuent au rangement des différents appareils et équipements utilisés dans une cuisine. Leur présence dans une petite cuisine permet en fait de désencombrer suffisamment l’espace de travail.

 

Opter pour les équipements moins encombrants

Le plus souvent, les tables de cuisson sont envahissantes. Pour les petites cuisines, les modèles moins encombrants sont nettement mieux. Ainsi, le four à cuisson mural, une micro-onde à hotte, les équipements électroménagers étroits, une table à cuisson étroite ou les réfrigérateurs à profondeur de comptoir peuvent faire l’affaire. Le but est de disposer d’un axe de circulation sans embûches. 

 

Choisir les appareils faciles d’entretien 

Au cours de  la cuisson d’un repas dans une cuisine, il y a toujours des éclaboussures d’huile et de sauce, les écoulements d’eau et les traces de poussière. En fait, les salissures sont inévitables dans une cuisine. Par conséquent, il faut choisir les appareils dont le nettoyage est facile. Ça vous évitera les tracasseries inutiles. Par exemple, la crédence en plus de son atout esthétique est très pratique. Pour la rendre propre, elle nécessite juste une éponge.

 

Quelques idées de décoration pour une petite cuisine

La décoration des petites cuisines n’est pas en reste. Lorsqu’elle est bien faite, le résultat est tout simplement époustouflant. Visuellement, la cuisine parait bien grande.

 

L’utilité des couleurs lumineuses

Habituellement, les couleurs lumineuses donnent l’impression qu’un petit espace ne l’est pas réellement. Le choix des couleurs ne doit pas être fait à la hâte. À titre d’exemple, la couleur blanche fluidifie la décoration d’une petite cuisine ouverte. Les autres couleurs lumineuses produisent le même effet. Elles agrandissent la superficie de la cuisine. Les papiers peints à motifs fleuris embellissent aussi les petites cuisines. 

 

Les meubles deux en un

Les meubles deux en un permettent de faire d’une pierre deux coups. Leur utilisation dans les petites cuisines évite la saturation de l’espace. Ils meublent même les coins les plus contraignants de la maison. Ils doivent être choisis en fonction des dimensions de l’espace à décorer. Relativement à la matière, ceux en bois sont conseillés. Par ailleurs, il faut illuminer le coin cuisine avec les verrières.

 

Conclusion 

L’aménagement d’une petite cuisine diffère de celle d’une grande cuisine. En raison de l’espace limité, il est plus qu’important de trouver les stratégies d’aménagement et de décoration qui permettra de ne pas encombrer l’espace cuisine. Qu’elle soit en forme L, l, U, ouverte ou fermée, les installations ergonomiques et murales doivent être privilégiées. De plus, il faut songer à une décoration lumineuse qui agrandira le visuel de votre cuisine au lieu de le rétrécir.