Bien-être

Comment réduire naturellement les douleurs des regles douloureuses ?

Yujjkbzojujg58sliw0c

La majorité des femmes se plaignent des douleurs dans le ventre, le bas du ventre au moment de leurs règles. Ces douleurs sont connues sous le nom de règles douloureuses ou de dysménorrhée. Que votre flux soit léger, moyen ou abondant, vous pouvez souffrir à tout moment des règles douloureuses.

Les règles douloureuses peuvent être expliquées comme signe de maladies des organes génitaux, comme une endométriose ou de polypes à l’utérus, par exemple. Il est conseillé d’aller toute suite consulté un professionnel de la santé notamment un gynécologue pour suivre un traitement, car ces maladies peuvent parfois conduit à la stérilité.

 

Les plantes comme remede naturel

Les règles douloureuses sont soulagées par de simples astuces ou des comprimés. Il existe également, de nombreux remèdes naturels qui permettent aux femmes de mieux vivre ces temps difficiles et mensuel.

Plusieurs astuces permettent de soulager les règles douloureuses de façon naturelle et de vous aider à mieux vivre vos règles. Qui parle de « remède naturel », fait principalement allusion aux plantes et aux herbes. Alors plusieurs plantes sont utilisées pour la plupart en infusion pour le traitement des règles douloureuses. On retrouve d’ailleurs ce type de plantes dans les mélanges d’herbes pour sauna vaginal (remède évoqué plus bas). Il s’agit entre autres :

 

Des feuilles de framboisier : la plante antispasmodique

Description et propriété : Un arbuste fruitier originaire d’Europe occidentale, les feuilles du framboisier contiennent de la fragine et des flavonoïdes ayant des propriétés antispasmodique et tonique. 

Rôles : Elles sont efficaces pour vous soulagez des crampes qui surviennent pendant les règles.

Utilisation: Faites l’infusion avec 1 à 2 cuillères à café des feuilles séchées de framboisier dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes environ.

Posologie : A consommer 3 fois par jour avant et pendant les règles.

L’achillée millefeuille : la plante relaxante

Description et propriété : Une plante de la famille des Astéracées, c’est une plante médicinale herbacée vivace très répandue en France.

Rôles : L’achillée millefeuille contient de l’azulène et des flavonoïdes, des composantes connues pour apaiser les maux de ventre ainsi que des crampes. 

Utilisation : Faites infuser d’une pincée de sommités fleuries dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes.

Posologie : A consommer 3 fois par jour avant et pendant les premiers jours des règles.

L’huile essentielle d’Estragon

Description et propriété : L’huile essentielle d’Estragon est un puissant remède antispasmodique et anti-inflammatoire. 

Rôles : Elle contient le méthylchavicol à hauteur de 65% à 86% et lutte rapidement et efficacement contre les règles douloureuses. Précisément, elle agit sur le système nerveux en régulant les contractions utérines pour diminuer les crampes liées aux règles.

Utilisation : Diluez 2 gouttes de cette huile dans une cuillerée à café d’huile végétale, mélangez et ensuite l’appliquer sur le bas ventre en massage circulaire.

Posologie : Faites le massage, 2 à 3 fois par jour en fonction de la douleur. 

L’huile essentielle de basilic : l’huile antispasmodique

Description et propriété : Elle est un puissant remède antispasmodique, recommandée pour traiter les règles douloureuses.

Rôles : L’huile essentielle de basilic a une concentration en méthylchavicol. Ce qui lui permet d’agir sur le système nerveux et les muscles de l’utérus pour diminuer les douleurs des contractions.

Utilisation : Appliquez 1 goutte d’huile essentielle de basilic diluée dans 4 gouttes d’huile végétale sur le bas-ventre tout en massant en petits mouvements circulaires.

Posologie : Faites le massage, 2 à 3 fois par jour en fonction de la douleur. 

Ces solutions naturelles ont d’ailleurs fait leur preuve, pourquoi ne pas l’essayer ? 

Mais attention ! La consommation de ces plantes est absolument interdite aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes, à ceux ayant des cancers de l’utérus ou du sein, aux souffrants d’hyperoestrogénie.

 

Le sauna vaginal comme soin naturel des regles douloureuses

Le sauna vaginal est un traitement naturel qui regorge plusieurs bienfaits. Il est connu comme l’une des astuces efficaces pour soulager les femmes des douleurs menstruelles ainsi que d’autres troubles affectant le vagin et l’utérus (l’endométriose).