En matière de choix de destination pour les vacances, on peut distinguer deux camps principaux. D’un côté, il y a ceux et celles qui misent tout sur la nature et qui ne demandent qu’à se laisser séduire par le charme d’un séjour à la campagne. De l’autre, on retrouve les voyageurs et les voyageuses qui ne jurent que par les destinations urbaines et qui aiment partir à la découverte de grandes villes dès qu’ils ont quelques jours de congés à poser. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, voici quelques destinations qui valent le détour si vous disposez de deux ou trois jours off au cours des mois à venir.
Dublin
Maintenant que le Brexit est bel et bien ancré, Londres n’est clairement plus la destination anglo-saxonne idéale pour un petit week-end d’évasion. Peut-être l’ignorez-vous, mais vous avez désormais (presque toujours) besoin d’un passeport pour passer de l’autre côté de la Manche. Pas très pratique, donc. Alors que, tout près de là, Dublin est une ville qui fait partie de l’Union Européenne et qui peut se visiter en montrant simplement une carte d’identité valide. Et au-delà d’être une ville facilement accessible, la capitale irlandaise est aussi une petite pépite qui mérite justement le détour !
Que ce soit pour ses pubs à l’ambiance chaleureuse et authentique, ses paysages de montagne et de mer à explorer tout près de la ville (coucou Howth et les Wiclow Mountains) ou encore ses musées, Dublin est une ville parfaite pour s’échapper quelques jours de la routine du quotidien et pour ouvrir vos horizons. Vous tomberez forcément sous le charme de l’Ile Émeraude : si sa météo est rarement chaleureuse, on peut dire tout le contraire de ses habitants…
Barcelone
Si vous cherchez une destination ensoleillée et un environnement décontracté pour votre city break, la capitale catalane est indéniablement une option à étudier. Tapas gourmandes, bord de mer, ambiance festive, Barcelone est LE lieu idéal pour un weekend entre potes ou pour célébrer une occasion particulière ! Mais pas que : la ville abrite aussi des perles d’architecture qui vous toucheront forcément en plein cœur. De la Sagrada Familia au parc Guell en passant par la Pedrera, les œuvres d’Antoni Gaudí vous assurent un week-end également très culturel !
Bruxelles
Plus au nord, Bruxelles, la capitale belge, est là encore l’assurance d’une fin de semaine placée sous le signe de la convivialité et de la culture. Oubliez les tapas, mais faites-vous plaisir avec des bons cornets de frites ou des gaufres gourmandes. Côté culture, allez explorer l’Atomium, ce monument si particulier construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958, ou le nouvellement rouvert musée Magritte, qui rassemble la plus importante collection au monde du grand artiste belge René Magritte.
Prague
Destination idéale pour un week-end en amoureux comme pour un week-end entre bons potes, Prague est notamment la destination idéale si vous avez un côté joueur. En tout cas, il y a peu, la capitale tchèque était « the place to be » pour tous les passionnés de poker, avec l’EPT de Prague qui a battu un record de fréquentation ! Vous pouvez donc vous y rendre pour tester et surtout contredire le fameux adage « malheureux au jeu, heureux en amour » ou plus simplement pour vous promener sur le pont Charles ou dans les jardins Wallenstein. Pendant votre visite, n’oubliez pas une étape au mur John Lennon et à l’Illusion Art Museum pour quelques photos à partager sur vos réseaux sociaux !
Florence
La beauté de Florence est à couper le souffle
Au cœur de la Toscane, Florence fait figure de ville incontournable pour tous les passionnés de culture et de gastronomie. Si vous avez envie de vous promener dans un lieu qui vous en mettra plein les yeux, la ville systématiquement associée à la famille de Médicis vous attend. De la Piazza del Duomo au Ponte Vecchio en passant par la cathédrale Santa Maria del Fiore, sans oublier le musée des Offices et la Galerie de l’Académie, où se trouve la majestueuse statue de David, vous risquez de succomber au syndrome de Stendhal devant tant de beauté. Vous êtes prévenus ! En tout cas, ne quittez pas l’Italie sans vous poser sur la Piazza Michelangelo pour prendre de la hauteur et découvrir une certaine version de la Dolce Vita…