
Le nettoyant visage et la crème hydratante sont deux produits cosmétiques indispensables lorsqu’il s’agit de prendre soin de la peau de votre visage. Toutefois, vous ne devez pas non plus négliger l’utilisation d’un sérum. Grâce à son principe actif, il peut pénétrer profondément la peau pour une hydratation intense et retarder l’apparition des signes de vieillesse.
Contents
Pourquoi utiliser un sérum pour le visage ?
Avant de vous lancer dans la recherche du meilleur sérum hydratant visage dans des marketplaces spécialisées dans les produits cosmétiques, vous devez tout d’abord savoir pourquoi il est important d’utiliser ce soin. Le sérum est un concentré d’ingrédients actifs spécifiques conçu pour pénétrer la peau en profondeur. Il a en effet une texture légère et fondante qui optimise la pénétration du produit sans laisser de film gras sur l’épiderme. Adapté à tout type de peau, même celles grasses ou à tendance acnéique, il permet de préparer l’épiderme avant les soins.
Grâce à sa forte concentration en principes actifs comme l’acide hyaluronique, le rétinol, la vitamine C et les peptides, le sérum permet de cibler de façon spécifique les problèmes de votre peau. Vous pouvez par exemple l’utiliser sur votre visage pour régler certains soucis tels que l’acné, l’hyperpigmentation ou les rougeurs. En utilisant un sérum pour le visage, vous obtiendrez des résultats personnalisés et parfaitement adaptés à vos besoins. De plus, ce soin permet de stimuler la production du collagène et de rendre à votre peau son élasticité et son aspect rebondi.
Les différents types de sérums et leurs effets
Il existe sur le marché différents types de sérums, chacun avec ses effets. Ceux-ci varient en fonction de la composition du produit.
Les sérums hydratants
Ils sont souvent composés d’acide hyaluronique, une molécule naturellement présente dans le corps humain et qui est capable s’absorber jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Ils permettent d’hydrater la peau en profondeur et lui procurent un effet rebondi.
Anti-âge et anti-rides
Les sérums anti-âge contiennent généralement des ingrédients comme le rétinol (vitamine A) qui aident la peau à retrouver sa fermeté et son élasticité en stimulant la production d’élastine. Un sérum au rétinol peut également avoir un effet anti-rides, car il stimule également la production de collagène. Ce type de soin étant sensible à l’oxydation, il faut éviter de l’appliquer en journée. Vous pouvez toutefois le remplacer par un sérum anti-rides au collagène qui vous aidera à minimiser l’apparition des signes de vieillesse comme les rides et les ridules et à redonner à votre peau son aspect lisse.
Les sérums antioxydants
Grâce à leur forte concentration en vitamine C, les sérums antioxydants protègent la peau de la pollution et des effets des radicaux libres. Ils peuvent par ailleurs éclaircir les taches et donner à la peau un effet glow.
Les sérums anti-taches
Avec pour ingrédient de base la niacinamide, les sérums anti-taches permettent d’estomper les taches brunes (défauts de pigmentation) présentes sur l’épiderme. Ils vous aident à unifier votre teint en corrigeant les imperfections de votre peau et à prévenir l’apparition de nouvelles taches.
Les sérums anti-acné
Ces sérums permettent de traiter l’acné en purifiant et en resserrant les pores de votre peau. Ils assurent donc une fonction de rééquilibrage de l’épiderme. Ils sont souvent composés d’acide salicylique, un ingrédient naturel et soluble dans l’huile qui agit efficacement sur les peaux grasses et à tendance acnéique.
Comment choisir le meilleur produit pour votre type de peau ?
Si certaines formules de sérums peuvent être multiactions, d’autres sont plus ciblées et offrent de meilleurs résultats. Nous vous recommandons donc de choisir le vôtre en tenant compte de vos problèmes spécifiques de peau : hydratation, taches pigmentaires, acné, signes de vieillissement, etc. Cela vous permettra de savoir quels ingrédients actifs vous devez cibler en choisissant votre sérum.
Prenez par ailleurs en considération votre type de peau. Par exemple, si vous avez la peau grasse, l’idéal est d’opter pour un sérum léger et non comédogène. Par contre, si vous avez la peau sèche, un sérum hydratant sera plus adapté. De plus, si vous avez la peau sensible, évitez les produits contenant du parfum et misez sur un sérum apaisant. Nous vous conseillons aussi de choisir un sérum de la même marque que vos autres produits de soins. En effet, les soins d’une même gamme sont conçus pour fonctionner ensemble, ce qui peut renforcer leur efficacité.
Comment appliquer correctement le sérum pour un effet maximal ?
Pour appliquer votre sérum visage, prélevez quelques gouttes du produit avec la pipette ou la pompe intégrée au flacon. Pour le visage, prélevez 2 à 3 gouttes uniquement et 4 à 5 gouttes si vous souhaitez traiter également le cou et le décolleté. Réchauffez le produit entre vos mains puis appliquez-le sur les parties à traiter en appliquant de petites pressions et en allant du centre du visage vers l’extérieur. Effectuez ensuite quelques mouvements lissants pour une pénétration optimale. Une fois ceci fait, appliquez votre crème de visage habituelle. Pour maximiser les effets de votre sérum visage, nous vous recommandons de l’appliquer sur une peau propre et sèche.
Prenez donc toujours le soin de vous démaquiller avant de l’utiliser. Après le nettoyant visage, il est le premier produit que vous devez utiliser sur votre peau pour votre routine du matin et du soir. Un sérum visage s’applique donc idéalement matin et soir. Toutefois, certains sérums, comme le rétinol, doivent être utilisés exclusivement le soir, car ils augmentent la sensibilité de la peau aux agressions du soleil. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez combiner deux sérums. Vous pouvez, par exemple, associer un sérum à l’acide hyaluronique et un sérum à la vitamine C. Pour éviter que les effets des produits ne s’annulent, commencez par le sérum avec la texture la plus légère puis terminez avec le plus gras.