
Qui n’a jamais rêvé de se réveiller avec un regard de poupée, des lèvres dessinées et colorées ou encore d’avoir des ongles parfaits en toutes circonstances ? C’est désormais possible avec le maquillage permanent. Il s’agit d’une méthode de dermopigmentation, pratiquée par les professionnels de la beauté. Quid des différentes méthodes de maquillage permanent ?
Contents
La méthode de microshading pour les sourcils
La technique du microshading des sourcils consiste à créer un effet d’ombrage semblable à celui réalisé avec un crayon à sourcils. Cette technique de maquillage semi-permanent permet d’avoir des sourcils parfaitement dessinés, structurés et durables. Elle intensifie le regard et comble les manques.
Les pigments sont introduits par de petits points dans la peau pour un résultat poudré et des contours fondus. D’autres techniques comme le microblading ou tatouage des sourcils poil à poil existent pour valoriser le regard. Cette méthode a pour but de reproduire l’aspect des vrais poils à l’aide de traits fins, droits ou en biais. Quel que soit le maquillage de sourcils semi-permanent que vous souhaitez réaliser, il est préférable de se rendre dans un salon dédié.
Jeune femme procédant à la méthode de microshading à Toulouse dans un institut spécialisé.
Le maquillage permanent des lèvres
Le maquillage permanent ou semi-permanent des lèvres est fait pour celles et ceux qui souhaitent redessiner les contours de leurs lèvres, les colorer ou augmenter légèrement leur volume. Cette méthode repose sur l’injection de pigments minéraux biorésorbables dans le derme.
Suivant vos demandes, l’esthéticienne va réaliser en amont un tracé « test » pour vous donner un aperçu du résultat final. Après votre validation, elle prélève alors le pigment à l’aide d’une aiguille très fine et fait des mouvements de va-et-vient pour réaliser le tracé définitif. Bien souvent, les esthéticiennes décident d’avoir la main légère et accordent leur travail à la couleur naturelle des lèvres pour éviter toute erreur. Elles peuvent bien entendu faire des « repasses » et accentuer la teinte à la demande des clients.
Dans la plupart des cas, le maquillage des lèvres dure entre un à deux ans. Plus la couleur est intense, plus l’effet sera durable. En cas d’insatisfaction, il est important de savoir que le résultat peut être effacé au laser. Cela dit, c’est une technique douloureuse et onéreuse. Une réflexion s’impose donc avant de se lancer.
La pose de vernis à ongles semi-permanent
La pose de vernis semi-permanent est LA solution idéale pour avoir des ongles parfaits en toutes circonstances et durablement. Sa tenue peut aller de 2 à 3 semaines selon les produits employés. La pose s’effectue comme celle d’un vernis classique. Elle se divise en 4 étapes distinctes. L’esthéticienne polit l’ongle pour faciliter l’adhérence des couches de vernis. Elle applique ensuite une base dédiée avant de poser deux couches de vernis semi-permanent. Pour finaliser le tout, l’esthéticienne va poser une couche de top coat pour apporter de la brillance aux ongles et préserver leur couleur. La pose de vernis à ongles semi-permanent est assez longue. En moyenne, il faut compter une heure, car chaque couche doit être catalysée sous une lampe UV.
Le retrait du vernis semi-permanent demande aussi du temps et de la patience. Il faut limer la couche de top coat à l’aide d’une lime à gros grains. Une fois celle-ci émaillée et fragilisée, il faut dissoudre le vernis en appliquant du dissolvant avec acétone sur les ongles pendant une quinzaine de minutes. Le vernis ramolli doit, par la suite, être décollé avec un pousse-cuticule. Enfin, l’esthéticienne va appliquer un produit dédié pour retirer la fine pellicule grasse et collante qui persiste sur l’ongle.
Les taches de rousseur semi-permanentes
Les taches de rousseur semi-permanentes séduisent actuellement bon nombre de personnes. Cette technique de maquillage consiste à introduire des pigments de couleur miel dans le derme à une profondeur de 1,5 à 2 mm environ. L’utilisation d’aiguilles très fines, stériles et à usage unique est indispensable pour cette technique.
La dermopigmentation des taches de rousseur est faite pour vous si vous souhaitez en avoir ou accentuer celles existantes. Elle permet aussi de rehausser le teint, de mettre en avant les pommettes et d’avoir un « effet bonne mine » au quotidien. Comme toujours, il est préférable de prendre rendez-vous auprès d’un institut spécialisé pour être sûr de profiter d’un beau résultat naturel et durable. Il serait dommage de ne pas être satisfait du résultat.