Avant de commencer une opération d’usinage qui implique l’utilisation d’une défonceuse à bois, il faut réfléchir soigneusement à la fraise pour défonceuse la mieux adaptée.
Dans cet article, nous allons aborder les considérations à prendre en compte pour faire ce choix.
Simplifions et schématisons le processus de sélection, en identifiant quatre étapes de base :
Il faut évaluer le matériau à usiner.
- Nous devons évaluer le type d’usinage à réaliser.
- Nous devons évaluer le type de machine sur laquelle la fraise sera utilisée.
- Nous devons calculer le nombre de pièces à réaliser.
- Suivez ces quatre étapes pour choisir une fraise.
Dans cet article, nous nous concentrerons principalement sur le type de matériau à usiner et, ensuite, sur le matériau dont est faite la fraise elle-même, car il est déterminé par les quatre éléments que nous avons mentionnés.
Contents
Le matériau à usiner
Les propriétés et les caractéristiques du bois varient : il ne s’agit pas d’un matériau unique ; il en existe de nombreuses variétés, allant du bois dur au bois tendre, et du pur au composite.
Par exemple, l’épicéa et le pin sont les bois les plus utilisés pour l’usinage, surtout à la maison, en raison de leur nature tendre.
Le tranchant de votre fraise devra être ajusté en fonction du type de bois que vous travaillez.
Les matériaux des fraises pour défonceuse
Les fraises pour défonceuse sont généralement construites avec trois matériaux différents pour leur bord de coupe :
- L’acier, également appelé HS, HSS et KS : un matériau solide et durable.
- Le carbure de tungstène communément appelé WIDIA ou HM-HW.
- Le diamant polycristallin (PCD-PKD) : un matériau utilisé généralement dans les applications industrielles modernes.
Les fraises en acier se distinguent par l’absence de plaque soudée et leur légèreté par rapport aux autres fraises.
Les fraises en acier permettent de fraiser avec une plus grande précision que le widia car le métal est plus tendre et peut être affûté avec plus de précision.
Les fraises en acier sont idéales pour l’usinage des bois tendres tels que le bouleau et le peuplier, à condition qu’il n’y ait pas de résidus de colle ou autres. Elles sont plus rentables que les fraises en carbure, mais ne dureront pas aussi longtemps.
Le WIDIA, ou métal dur, ou aussi carbure de tungstène, est le matériau le plus répandu et le plus utilisé.
La fraise en métal dur est la solution idéale pour presque toutes les opérations d’usinage, car elle est largement utilisée dans les fraises de bricolage et est très polyvalente, sans défauts évidents.
Le diamant polycristallin est un matériau incroyablement dur, ce qui le rend parfait pour les usinages répétés et les matériaux durs. Il est couramment utilisé sur le contreplaqué et les panneaux de particules et peut être utilisé pour rainurer et découper des panneaux avec un pantographe CNC.
La durée de vie de ces outils est 40 fois supérieure à celle des autres types et le prix augmente en conséquence. Ces fraises sont idéales pour les grands fabricants de meubles.
La fraise idéale pour le bricolage
Si le bricolage est votre cas, c’est-à-dire si vous ne voulez réaliser que quelques pièces en bois tendre, il n’est pas nécessaire de recourir à des fraises fabriquées dans des matériaux particulièrement performants.
Vous pouvez décider entre acier et WIDIA et vous concentrer davantage sur la forme des fraises elles-mêmes, qui variera en fonction du type de travail que vous souhaitez effectuer.
De toute façon, le plus important dans le choix d’une fraise pour défonceuse est de s’adresser à un fabricant et à un revendeur qui dispose d’un bon assortiment, qui donne des garanties de qualité et qui est prêt à dissiper tous les doutes que vous pourriez avoir.