Bien-être

Les avantages et les inconvénients de la pilule contraceptive

Vjdmshfutfk4rrofzjcn

La pilule contraceptive est le moyen de contraception le moins invasif et le plus simple qui soit. De nombreuses femmes à travers le monde continuent à l’utiliser régulièrement jusqu’à ce qu’elles souhaitent concevoir un enfant. Pourtant, la pilule contraceptive a acquis une mauvaise réputation du fait qu’elle a aussi certains effets secondaires. Examinons les avantages et les inconvénients de la pilule contraceptive pour évaluer son utilisation.

 

Les avantages de la pilule contraceptive

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut être intéressée par la pilule contraceptive. Si la prévention des grossesses est la plus courante, la pilule contraceptive peut être bénéfique à plusieurs niveaux.

 

Une contraception réversible très efficace

Le plus grand avantage de la pilule contraceptive est le simple fait qu’elle vous empêche de tomber enceinte. Lorsqu’elle est utilisée correctement et régulièrement, elle est efficace à 99 %. En suivant votre régime de pilules, vous pouvez librement avoir des rapports sexuels sans vous soucier d’une grossesse non désirée. Les pilules contraceptives telles que la pilule Leeloo Gé, Minidril, Adepal, Microval, Amarance Ge, Lovapharm, Ludéal Ge pour ne citer que celles-ci peuvent apporter toute une série d’avantages lorsque vous espérez éviter une grossesse. En fonction de la pilule que vous prenez et de la façon dont votre corps réagit, d’autres avantages potentiels sont à noter.

 

Réduis le risque d’endométriose symptomatique

Les femmes qui souffrent d’endométriose ont tendance à avoir moins de douleurs pelviennes et moins d’autres symptômes lorsqu’elles prennent la pilule. La pilule contraceptive ne guérit pas l’endométriose, mais elle peut empêcher la maladie de progresser. La pilule est le traitement de premier choix pour contrôler la croissance et la douleur de l’endométriose. En effet, les hormones de contrôle des naissances sont l’hormonothérapie la moins susceptible de provoquer de mauvais effets secondaires.

 

Régulation du cycle menstruel

Les pilules contraceptives font en sorte que les cycles menstruels soient réguliers et prévisibles. Cela est particulièrement utile pour les femmes dont les règles sont trop fréquentes ou trop peu fréquentes. Les règles ont également tendance à être plus légères et plus courtes.

 

Réduction du risque de kystes ovariens

Le risque de développer des kystes ovariens est considérablement réduit pour les utilisatrices de pilules contraceptives, car elles contribuent à prévenir l’ovulation. Un kyste ovarien est une excroissance remplie de liquide qui peut se développer dans l’ovaire pendant l’ovulation (la libération d’un ovule par un ovaire).

 

Protection contre la maladie inflammatoire pelvienne

Les pilules contraceptives offrent une certaine protection contre la maladie inflammatoire pelvienne (MIP). La maladie inflammatoire pelvienne est une infection bactérienne grave des trompes de Fallope et de l’utérus qui peut entraîner des douleurs intenses et potentiellement l’infertilité.

À côté des avantages de la pilule contraceptive, l’on remarque néanmoins quelques inconvénients.

 

Les inconvénients de la pilule contraceptive

Comme tous les médicaments, la pilule contraceptive a des inconvénients dont vous devez être conscient. 

 

C’est une affaire de tous les jours

Le plus gros problème que rencontrent de nombreuses femmes lorsqu’il s’agit de leur contraception est le simple fait de ne pas oublier de la prendre. Vous devez prendre votre pilule contraceptive tous les jours, et beaucoup exigent que vous la preniez à la même heure. Si vous oubliez, vous courez le risque de tomber enceinte.

 

Changements corporels

Une autre caractéristique marquée de la pilule contraceptive est le changement corporel qu’elle provoque. Puisque vous prenez des hormones supplémentaires, votre corps est grandement affecté. La chose la plus courante que les femmes expérimentent est la prise de poids, et ce poids est de plus en plus difficile à perdre. La croissance des seins est également fréquente avec la pilule contraceptive.

 

La fertilité peut en souffrir

La prise de la pilule contraceptive peut masquer de nombreux problèmes de fertilité chez la femme. Il se peut donc que le traitement de ces problèmes n’arrive pas à temps et que la conception d’un enfant ne soit plus possible. Un autre problème de la pilule contraceptive est le fait qu’il faut un temps assez long à votre corps pour revenir à la normale, jusqu’à un an en fait.

 

Interférences

De nombreux médicaments peuvent interférer avec les fonctions de la contraception. La plupart des gens ne s’en rendent même pas compte, ce qui est une cause importante des grossesses sous contrôle des naissances. Même de simples médicaments comme les antibiotiques peuvent rendre votre contraception inutile.

 

Conclusion

La pilule contraceptive est efficace pour prévenir la grossesse lorsqu’elle est utilisée conformément aux instructions. Elle présente d’autres avantages pour la santé. Elle offre une certaine protection contre la maladie inflammatoire pelvienne, réduit le risque de développer des kystes ovariens et régule le cycle menstruel. Cependant comme tous les médicaments, elle présente des risques et des effets secondaires potentiels. Il s’agit notamment des changements corporels.