Bien-être

Une cure fortifiante à la vitamine C qui améliore l’immunité

cure fortifiantem vitamine C

Pour un meilleur bien-être au quotidien, il est important de prendre des compléments et des vitamines. La vitamine C est nécessaire pour renforcer son système immunitaire, pour compenser la fatigue et pour d’autres bienfaits sur la santé. Avec une cure fortifiante, reboostez votre énergie. 

Quand faire une cure fortifiante à la vitamine C ? 

Avec les recommandations de votre médecin ou dans des cas particuliers, vous pouvez avoir recours à une cure de vitamine C. Généralement, celle-ci est nécessaire en cas de fatigue chronique accompagnée de maladie virale comme le rhume ou la grippe. Mais cela n’empêche pas qu’une cure de vitamine C est aussi recommandée en cas de stress, de tabagisme, pour les maux hivernaux, dans les traitements des problèmes veineux, en cas de carence, etc. 

Pour un traitement à court terme, la prise de vitamine C ne dure que 2 à 4 semaines. Pour les préventions et les traitements à long terme, il est nécessaire de faire une cure régulièrement. Mais vous pouvez aussi bénéficier d’une cure de complémentation de 3 mois. 

Les bonnes pratiques pour une cure fortifiante efficace 

Comme pour tout autre traitement, avec la cure fortifiante à la vitamine C, vous devez adopter les bonnes habitudes si vous voulez vous attendre à des résultats efficaces. Pour ce faire, l’alimentation, l’hydratation et le repos ne sont pas à négliger. Il faut aussi respecter la dose pour éviter les risques d’effets indésirables. Il est conseillé de ne pas dépasser 1 gramme de vitamine C par jour, mais pour les sources de vitamine naturelles, la dose maximale est de 5 grammes. 

D’autre part, la prise de vitamine C est déconseillée dans ces conditions : 

  • Tard le soir avant de dormir : la vitamine C peut provoquer des troubles de sommeil pour certaines personnes 

  • Avant une activité physique intense : les antioxydants empêchent les muscles de se développer si vous en consommez avant un exercice 

  • Après la consommation d’alcool : ce dernier peut altérer l’absorption de la vitamine C dans l’organisme 

La vitamine C peut cependant interagir avec d’autres médicaments. Il est ainsi important de consulter votre médecin traitant avant de commencer la cure fortifiante. 

Où trouver la vitamine C pour sa cure ? 

La vitamine C est indispensable pour renforcer votre système immunitaire. Vous avez à votre disposition différentes sources de ce complément. Vitamine C en poudre ou en gélule, mais vous avez aussi les sources naturelles qui apportent la dose de vitamine C dont votre organisme a besoin au quotidien. La poudre de vitamine C est plus un complément alimentaire qu’un traitement. Elle est à consommer dans une boisson pour une cure à court terme ou une complémentation périodique. Les gélules sont plus adaptées pour les traitements à long terme. 

Pour une cure quotidienne, la vitamine C est présente dans les oranges, les kiwis, le cassis, le persil, le thym, le raisin, le sarrasin et le poivron. 

La vitamine C apporte nombreux bienfaits sur la santé. Elle est surtout recommandée pour lutter contre les maladies virales et pour rebooster son énergie en cas de fatigue. Avec les conseils d’un professionnel de santé, faire la cure adaptée à votre cas.