Lifestyle

Vivre pleinement sa retraite : résidences seniors à la pointe du bien-être

Vivre pleinement sa retraite : résidences seniors à la pointe du bien-être

La vie d’une personne se déroule en quelques étapes bien définies : l’enfance ou l’âge de l’innocence, un moment où l’on fait connaissance avec la vie. La jeunesse, le passage d’un monde féerique à un monde sans répit, où l’on apprend le sens des responsabilités. L’âge adulte n’est pas vraiment différent, vivre activement aujourd’hui pour une retraite paisible plus tard. Ce plus tard, comment en profiter ?

Partir en maison de retraite : choisir une vie assistée

Il est souvent difficile pour soi ou pour des proches de choisir entre une maison de retraite ou rester à la maison. Avec l’âge, il est difficile d’exécuter certaines actions par soi-même et les traitements ne cessent d’augmenter à cause de certaines maladies de vieillesse. Ainsi, il est important d’être bien entouré pour recevoir les soins les mieux adaptés. Bien que des assistances à domicile soient aujourd’hui disponibles, vous vivrez une tout autre expérience dans les maisons de retraites.

Outre les soins et assistances en permanence, les maisons spécialisées conviennent mieux pour que votre aîné puisse profiter de sa vie de retraité. Des professionnels s’engagent pour prendre soin de ces derniers, d’autant plus qu’ils vivront en communauté. Même avec leur âge avancé, ils pourront toujours développer leur sociabilité et profiter de différentes activités divertissantes, comme des sorties ou des animations de tout genre. Lors de votre choix de maison, vous pouvez consulter des sites comme Annuaire Retraite, dans lesquels vous pouvez consulter les tarifs et les services proposés par les maisons.

Maison de retraite, EHPAD ou résidence seniors : laquelle choisir ?

Chaque logement diffère en fonction des services proposés et des conditions de vie de la personne. Certaines personnes peuvent encore être autonomes tandis que d’autres ont besoin d’une personne pour les assister même dans les gestes les plus simples de la vie quotidienne. Ainsi, vous avez le choix entre :

  • Une maison de retraite : une maison spécialement aménagée pour accueillir les personnes âgées qui veulent vivre une vie équilibrée pendant leur retraite. Généralement, ce sont les aînés qui ne nécessitent pas de suivies médicales continues qui vont dans ces maisons.
  • EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes : des infirmières et des professionnels de la santé vivent en permanence avec les seniors dans les logements pour leur procurer des soins médicaux selon leur situation. Les personnes évaluées à un GIR 1 ou 2, plus précisément celles qui souffrent d’Alzheimer, celles qui ont des difficultés à se déplacer, se lever ou se laver.
  • Les résidences seniors : des résidences spécialement pour des aînés qui sont encore autonomes et qui cherchent une maison de location. Dans cette catégorie, la personne retraitée vie avec un personnel uniquement pour ses besoins passagers. La suivie médicale se fait à domicile par le médecin traitant ou par le SIAD si cela est nécessaire. Outre ces prestations, le senior peut bénéficier d’une Hospitalisation à Domicile si nécessaire.

Des tarifs attractifs sur le marché

Les coûts varient en fonction du type de logement que vous aurez choisi. Les tarifs appliqués concernent particulièrement les services proposés et les soins médicaux, l’hébergement, ainsi que certains financements publics qui pourraient s’appliquer. Ainsi, lors de votre choix, vous pouvez effectuer une comparaison entre ces différents critères et choisir le logement le mieux adapté à votre budget.

Certaines maisons proposent par ailleurs des prestations élevées pour que les retraités puissent bénéficier d’un service luxueux.

Le choix de logement pour les seniors dépend des prescriptions des médecins traitants. Certains logements proposent des services et des soins médicaux en permanence, tandis que d’autres sont spécialement conçus pour les personnes semi-autonomes.