Bien-être

Votre peau souffre-t-elle d’une eau trop dure ?

Votre peau souffre-t-elle d'une eau trop dure ?

Avoir une eau trop calcaire peut causer des désagréments sur la peau. Une eau dure est en effet la cause d’un assèchement cutané, voire d’irritations qui peuvent être handicapantes. Comment remédier à cela si vous êtes dans cette situation ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce que l’eau dure et comment affecte-t-elle votre peau ?

Comme l’explique TDeau, l’eau dure n’est pas de mauvaise qualité, mais c’est sa concentration forte en calcium et en magnésium qui augmente sa dureté. Pour savoir si l’eau domestique a une forte concentration en calcaire, vous devez vérifier son titre hydrométrique (TH).

C’est le degré français qui est l’unité utilisée pour apprécier la dureté de l’eau. Il est représenté par le symbole « °f » et 1 °f correspond à 2,4 mg de magnésium et 4 mg de calcium par litre d’eau. Une eau est alors dite dure quand la mesure indique au moins 30 °f. L’eau est dite très dure dès que le TH excède 40 °f.

Les personnes à la peau fragile ressentent rapidement les effets au contact de l’eau dure. Dans la salle de bains, elles peuvent avoir des picotements cutanés qui peuvent stimuler des réactions allergiques en quelques minutes. Si l’adoucissement n’est pas effectué relativement tôt, des pathologies plus importantes peuvent apparaître ainsi que des démangeaisons au niveau du cuir chevelu.

eau dure peau

Comment vérifier si votre eau est dure ?

L’eau peut agresser votre peau quand vous prenez votre bain. Souvent, c’est la qualité qui est remise en cause et cela peut aussi dépendre de la zone dans laquelle vous êtes localisée. La vérification de la dureté de l’eau est basée sur la présence de deux indicateurs, notamment le sel de calcium et de magnésium. Le niveau de concentration de ces deux éléments est révélateur de la dureté de l’eau. Sur le marché, vous avez la possibilité d’acheter un appareil de mesure de l’eau.

Si vous n’êtes pas en possession d’un analyseur de dureté de l’eau, adressez-vous au bureau communal ou municipal pour obtenir les renseignements adéquats. Puisque vous êtes desservi par le réseau local de distribution d’eau, les informations sur la qualité de l’eau peuvent être obtenues auprès de l’autorité locale. Le Code de la santé publique donne les directives pour que les ménages reçoivent une eau saine, avec un taux adéquat d’alcalinité. C’est en cela qu’il est possible d’accéder au rapport édité par l’Agence Régionale de Santé et qui vous est adressé en principe une fois par an.

Conseils pour adoucir l’eau dure et améliorer le ressenti sur votre peau

L’eau dure cause des dommages cutanés chez certaines personnes. Si vous avez constaté des changements dans la qualité de l’eau que vous utilisez, sachez qu’il est possible de réduire la dureté de celle-ci. Cela est bénéfique non seulement pour votre peau, mais aussi pour les canalisations de la maison.

Vous devez simplement éliminer l’excédent d’ions de calcium et de magnésium dans l’eau. L’achat d’un adoucisseur d’eau devient nécessaire et il doit être conforme aux normes sanitaires. Quand ces ions sont diminués, c’est le sodium et le potassium qui deviennent les substituts dans l’eau. C’est pour cela que la consommation par voie orale et en cuisine ne constitue pas un problème en soi.

Pensez aussi à hydrater quotidiennement votre peau avec un lait ou une crème adaptés à votre type de peau. Celle-ci sera alors douce et soyeuse.