L’un de vos proches doit faire face à l’une des épreuves les plus difficiles d’une vie, un décès. Vous souffrez avec lui et vous souhaitez lui montrer que vous êtes là pour le soutenir. Mais c’est toujours très délicat, difficile de trouver les mots, peur de la maladresse.
Nous vous proposons ici quelques idées pour montrer votre présence et votre soutien.
Contents
Montrez votre présence avec des mots
Envoyez une carte de condoléances
Les mots comptent même s’ils ne sont pas toujours faciles à trouver.
Vous pouvez commencer par rédiger une carte de remerciement décès pour témoigner votre soutien et apporter du réconfort.
Cela peut sembler une démarche désuète à l’ère des textos, vous vous dites qu’un petit sms suffirait certainement. Sauf que le message va être perdu dans la masse des textos et ne se démarquera pas vraiment.
Écrire une petite carte de condoléances est une démarche touchante pour la personne qui doit faire face à la perte d’un proche.
Adressez des mots de soutien
Il n’est pas toujours simple de trouver les mots dans ce genre de situation, pourtant, il existe quelques basiques qui font toujours leur effet.
Insistez sur le fait que vous êtes là : votre proche endeuillé peut avoir envie de s’isoler un peu par moment comme il peut avoir besoin de contact. Signifier que vous êtes là quand il aura besoin permet de montrer votre présence sans pression.
Aidez-le à extérioriser ses émotions : votre proche est en train d’emmagasiner de nombreuses émotions entre douleur, peine, colère, etc. N’hésitez pas à demander régulièrement comment il se sent et insister sur le fait que tous ces sentiments sont normaux et qu’il n’y a pas besoin de les cacher.
Parlez
On peut croire que parler du défunt peut être douloureux, mais au contraire, c’est une étape qui aide énormément à faire le deuil. En effet, l’être cher hante les pensées et en parler aide à libérer l’esprit. C’est aussi une jolie façon de rendre hommage, en se racontant des anecdotes ou des souvenirs, n’hésitez donc pas à poser des questions pour pousser votre ami à partager.
Passez du temps de qualité
Votre ami a besoin de réconfort et de se sentir soutenu. Plus il est seul et plus il risque de s’enfermer dans sa tristesse. Aussi, n’hésitez pas à lui faire passer un moment sympathique. Attention, il faut trouver quelque chose d’approprié et susceptible de lui faire du bien.
Si votre proche endeuillé aime cuisiner, offrez-lui un cours de cuisine et partagez ce moment avec lui. Pendant ces quelques heures, il sera concentré sur autre chose, il passera un moment agréable et chaque minute de plaisir est bonne à prendre dans cette épreuve.
Il peut s’agir de place de théâtre, d’un massage., adaptez-vous aux goûts de votre ami.
Offrez-lui du temps de qualité avec vous, mais soyez flexible sur les dates pour ne pas mettre de pression.
Proposez votre aide
Dans les films américains, lorsqu’il y a un décès, on voit régulièrement tous les voisins qui viennent tour à tour apporter de bons petits plats. Dans la réalité, ce n’est pas vraiment comme cela que ça se passe.
Pourtant, votre ami endeuillé peut se trouver tellement dévasté qu’il n’aura pas d’appétit, que se faire à manger ne lui traverse même pas l’esprit en ce moment, au même titre que faire ses courses ou son ménage.
En réalité, chaque petite tâche de la vie quotidienne est difficile à réaliser tellement on se sent bouleversé. Proposez votre aide : offrez d’aller faire ses courses, de cuisiner un bon petit plat, de l’assister dans des démarches administratives ou pour trier des affaires.
Savoir que l’on peut se faire assister en cas de besoin sera un véritable baume au cœur pour votre proche.
Rendez hommage au défunt
Dans le cadre d’un deuil, il y a la tristesse liée à la perte de l’être cher, mais également un sentiment d’isolement et de solitude, votre proche peut avoir du mal à se sentir connecté à son entourage.
Il existe des espaces en ligne qui permettent d’honorer la mémoire du défunt et de lui rendre hommage. Cette plateforme lui permettra de recevoir des petits mots de soutien qui lui feront du bien et permettront d’apporter une présence, même virtuelle, pour se sentir moins isolé, communiquer et rester en contact avec ses proches.
Cet espace permet de garder des souvenirs, de partager des anecdotes ou des photos et fera beaucoup de bien à votre proche endeuillé de voir toute l’affection qui était portée au défunt.