Beauté

Comment reconnaître une perruque de qualité ?

Comment reconnaître une perruque de qualité ?

La perruque est l’une des options envisageables en cas de perte de cheveux. Elle est également préconisée pour les personnes qui souhaitent tout simplement changer de tête. Louis XIV lui-même ne pouvait pas s’en passer, car il perdait progressivement sa chevelure à cause d’une maladie. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à opter pour cet accessoire, ces quelques conseils vous permettront de choisir une perruque de qualité.

Évitez les perruques synthétiques

Les perruques synthétiques s’endommagent très rapidement et s’emmêlent facilement. Elles provoquent également des frottements, de la transpiration et de l’électricité statique. De plus, le côté esthétique des perruques synthétiques laisse à désirer : pointes sèches et fourchues, aspect brillant et artificiel, frisottis, etc. C’est pourquoi il s’avère plus judicieux de se coiffer d’une perruque naturelle que vous trouverez dans des boutiques en ligne. Les élastiques de maintien sont quasiment invisibles. Vous n’aurez donc plus besoin de colle ni de gel. Quelques secondes suffisent pour ajuster la perruque sur les tempes. Le bonnet doit toutefois imiter parfaitement le cuir chevelu pour un rendu très naturel.

Vérifiez la qualité de la dentelle ou « lace »

Les inconditionnelles de perruques connaissent forcément la lace wig, qui est la tendance du moment. Ce type de perruque comporte une fine maille élastique qui favorise la transition entre le front et la perruque. Les cheveux sont par ailleurs cousus dans la maille pour un rendu très naturel. Outre l’effet de mode, les perruques en dentelle conviennent aux personnes qui souffrent d’alopécie. Il s’agit d’un accessoire de beauté intemporel et qui se porte en toute circonstance.

Il faudra néanmoins tenir compte de la qualité de la dentelle pour bénéficier d’un confort optimal. N’hésitez pas à y mettre le prix si cela se révèle nécessaire et que vous en avez les moyens. Il s’avère en effet judicieux d’investir pour le long terme. Les lace wig se déclinent par ailleurs sous différents types de cheveux. Il existe aussi des cheveux dits « vierges » qui n’ont jamais été exposés à des perturbations chimiques comme les teintures, le défrisage, etc.

perruque naturelle qualité

Assurez-vous que la perruque est ajustable

Pour le côté pratique, la plupart des perruques intègrent des bonnets ajustables. Ils sont disponibles en tulle ou en mono filament. L’ensemble doit être à votre taille, ni trop large ni trop serré. La ligne de cheveux doit être indétectable. Elle doit donc être de la même couleur que votre peau. Vérifiez également que la densité des cheveux est uniforme, et ce, sur toute la longueur.

L’idéal est d’opter pour une perruque d’une densité de 130, voire 150 %. De plus, vérifiez la répartition des cheveux pour que l’on puisse les confondre avec une chevelure naturelle. Il convient certes de privilégier les perruques ajustables, mais évitez les modèles qui comportent des nœuds visibles à l’œil nu. Le mieux est d’opter pour des nœuds teintés, transparents ou invisibles.

Recherchez une perruque cheveux vierges ou Remy

Les cheveux vierges sont particulièrement plébiscités lorsqu’il est question de perruques. Les cheveux qualifiés Remy n’ont jamais été mélangés à d’autres cheveux. Il s’agit ainsi d’un produit précieux et relativement onéreux. Les cheveux vierges sont issus d’un seul donneur, tandis que les cheveux Remy proviennent différents donneurs. Dans les deux cas, la cuticule reste intacte et les cheveux vont dans la même direction. Les cheveux vierges ou Remy sont donc prisés par les férus de mode puisqu’ils complètent parfaitement leur propre chevelure.

Ces perruques se prêtent à tous les styles, du plus classique au plus extravagant. Elles nécessitent très peu d’entretien et permettent de remédier aux problèmes de chutes de cheveux. Vous disposerez ainsi de mèches épaisses et solides. Les perruques composées de cheveux naturels présentent une plus longue durée de vie par rapport aux perruques synthétiques. Elles sont faciles à entretenir. Pour ce faire, vous devez tout d’abord dépoussiérer la perruque en la brossant avec un peigne à dents larges.

Rincez-la ensuite à l’eau tiède durant 5 minutes. Appliquez un shampoing doux puis rincez abondamment. La phase de séchage consistera à envelopper la perruque dans une serviette éponge. Le but est de retirer l’excès d’eau. Placez par la suite votre perruque sur un porte-perruque pour qu’elle puisse sécher à l’air libre. Il n’est pas nécessaire de laver la perruque plus d’une fois par semaine. Il existe d’autres techniques efficaces pour l’entretenir, dont le co-lavage. Une fois sèche, la perruque doit être rangée dans une boîte ou un filet, à l’abri de la poussière.