Bien-être

Culotte de règle : comment l’entretenir ?

Whtcp5fdgritmlebksxs

La culotte menstruelle ou culotte de règles est une protection ultra-absorbante sous la forme d’un sous-vêtement avec une grande capacité d’absorption pouvant être équivalente à trois tampons. En effet, cette culotte est très appréciée par de nombreux utilisateurs puisqu’elle permet d’éviter les fuites et assure un confort anti-humidité. L’un des plus grands avantages de cette culotte des règles est qu’elle est lavable et réutilisable. 

La méthode pour laver une de règle

Pour laver une culotte menstruelle, vous devez commencer par la rincer à l’eau froide après chaque utilisation jusqu’à ce que l’eau soit bien claire. En effet pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire tremper votre culotte plusieurs heures dans l’eau froide avec un peu du percarbonate ou de vinaigre blanc. Puis, vous devez la passer à la machine à laver avec la lessive classique. 

Ensuite, placer les culottes dans une pochette de lavage. Pour l’habit ou les culottes qui nécessitent une protection spécifique lors du lavage en machine, la méthode de nettoyage est différente. Vous devez les mettre dans un filet de lavage ou dans une pochette de lavage sous la forme d’un petit sac rectangulaire ou rond avant introduction dans la machine. En effet, les pochettes de lavage évitent que vos culottes s’abîment, se perdent ou s’usent prématurément. Vos culottes resteront en bon état grâce à ces filets. 

Évitez surtout de mettre votre culotte périodique au sèche-linge. En effet, le sèche-linge a une forte chaleur qui risque d’endommager fortement les fibres absorbantes et les tissus. Utiliser une lessive sans glycérine pour préserver les propriétés absorbantes des culottes. Enfin, vous devez sécher vos culottes de règle à plat et à l’air libre et choisissez surtout un endroit aéré pour profiter d’un séchage rapide.

Pourquoi laver une culotte de règle ?

Le lavage de la culotte périodique est hygiénique. En effet, il permet d’éviter qu’elle ait une mauvaise odeur. Vous devez donc toujours laver et rincer vos culottes à froid et non à chaud. Car, le lavage à l’eau chaude va cuit le sang et l’imprégner dans les tissus ce qui va laisser également des tâches sur votre culotte.  

Quand et pourquoi utiliser une culotte de règle ?

Une culotte de règle s’utilise durant la période des règles. En effet, cette culotte peut être utilisée comme tampon pour ceux qui ont un flux abondant et qui craignent les fuites. Quant à ceux qui ont des flux normaux, elles peuvent mettre une culotte de règles pour toute la journée. Par ailleurs, la culotte périodique garde jusqu’à 12 heures de protection. Vous ne devez donc pas la porter plus longtemps pour des raisons hygiéniques. Un sous-vêtement de règle a une durée de vie de 2 à 7 ans et cette durée de vie dépend de la qualité du produit, de son usage et de la fréquence de lavage. 

Comment savoir que sa culotte de règle est pleine ?

Pour savoir si votre culotte de règle est pleine, vous aurez une sensation d’humidité qui ne disparaît pas. Ainsi, vous devez donc la changer. Généralement, en début et en fin de cycle, le flux est très léger et on oublie totalement ses règles. Par contre, quand c’est plus abondant, vous pouvez savoir si elle est pleine en vous agitant un peu. Vous aurez l’impression qu’il y a fuite. 

Conclusion

La culotte de règle se lave et se rince toujours avec de l’eau froide, car l’eau chaude a tendance à fixer les pigments rouges du sang d’où il faut l’éviter. Les culottes de règles sont faites à base d’une couche de tissu en coton et d’une couche absorbante en tissu respirant. Les culottes menstruelles vous protègent et vous maintiennent au sec sans odeur.