Beauté

Epilation définitive : quelle technique pour le visage ?

Epilation définitive : quelle technique pour le visage ?

L’épilation définitive est une forme d’épilation qu’il est possible de réaliser au niveau du visage. Elle permet d’éliminer la pilosité du visage, laquelle peut constituer une véritable gêne esthétique. Pour épiler définitivement le visage, il existe différentes techniques. Cependant, pour en choisir une, il faudra tenir compte du type de peau au niveau du visage. De même, la peau du visage doit être préparée à l’épilation et faire l’objet de soins particuliers après l’intervention.

Les spécificités de la peau du visage

Pour choisir une technique d’épilation définitive du visage, le type de peau sur cette partie du corps est un facteur important. Effectivement, la peau du visage emporte diverses particularités, qui la différencient des autres parties du corps. Déjà, elle se décline en diverses catégories : peau sèche, peau mixte, peau grasse et peau normale.

Composée de l’épiderme, du derme et de l’hypoderme, elle est particulièrement fine. Plus exposée aux agressions extérieures, la peau du visage est aussi très sensible. Cette forte sensibilité fait que cette partie du corps est vite affectée par les rides, les cernes, les taches et les rougeurs. De même, elle nécessite des soins et traitements particuliers, surtout si elle est pileuse.

Quelles techniques existent pour l’épilation définitive du visage ?

L’épilation définitive du visage est un soin régulièrement effectué au niveau du visage, pour en finir définitivement avec une pilosité très inesthétique à ce niveau. Diverses techniques permettent de se débarrasser des poils au visage.

L’épilation laser définitive

Réalisée au Centre Médical Laser Rennes, l’épilation laser définitive est la technique la plus efficace pour éliminer la pilosité du visage. Le laser utilisé en l’occurrence fonctionne par photothermolyse sélective. En pratique, cela voudra dire que le faisceau lumineux émis par l’appareil, une fois transformé en chaleur, vise la mélanine, afin de détruire le follicule pileux à la racine.

Quoique très efficace et respectueux de la peau du visage, le laser attaque le poil lorsque celui-ci est suffisamment pourvu en mélanine, et le follicule pileux lié au bulbe. Avec un laser de classe IV, les résultats de cette technique épilatoire sont nettement plus efficaces. Toutefois, il faut généralement plusieurs séances, selon la partie du visage concernée : barbe, pommettes, etc.

Epilation définitive du visage: pensez au laser

Cliente pour une épilation laser dans un centre médical laser à Rennes

L’électrolyse

Encore appelée épilation électrique, l’électrolyse est aussi une technique d’épilation définitive. Elle connaît un succès remarquable, parce qu’adaptée aux petites zones du visage. De plus, l’électrolyse fait les affaires des personnes au profil particulier : celles ayant des grains de beauté au visage, celles dont la pilosité faciale est épaisse et foncée et celles qui sont bronzées.

Factuellement, l’électrolyse consiste à envoyer un courant alternatif dans le poil via une aiguille stérilisée, afin de détruire la racine du poil par effet de chauffe. Le poil pourra alors être retiré à la pince à épiler. Cette technique est efficace, parce qu’elle permet un traitement poil par poil.

L’épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée consiste en l’émission d’une lumière flash sur les poils, afin que ces derniers l’absorbent et la transforment en chaleur. Cette chaleur va alors attaquer le follicule pileux pour le détruire. Si elle est accessible en termes de prix, l’épilation à la lumière pulsée n’est pas aussi efficace que les autres techniques d’épilation définitive du visage.

Elle convient aux sourcils, à la lèvre supérieure et au menton, mais est déconseillée pour le duvet du visage. L’épilation définitive du visage à la lumière pulsée doit être renouvelée au bout de 3 ans environ.

Quel est le prix de l’épilation définitive du visage ?

Le budget à prévoir pour épiler définitivement le visage dépend de la technique utilisée et du nombre de séances qu’il faudra pour détruire effectivement le follicule pileux. La zone du visage à épiler influence aussi le coût. Pour 80 à 100 euros par séance, il faut environ 12 séances si vous optez pour l’épilation définitive au laser ; donc à peu près 1200 euros pour tout le traitement laser.

Dans le cas de l’électrolyse, votre pilosité sera un facteur déterminant, étant donné qu’ici les poils sont traités individuellement. En moyenne, il faut prévoir 45 euros pour 15 minutes de traitement. À la lumière pulsée, comptez environ 50 euros par séance, et une série de 10 séances.

Comment préparer votre peau à l’épilation définitive ?

La peau du visage étant très délicate, il est opportun de la préparer à l’épilation définitive, peu importe la technique utilisée. Cette préparation consiste à prendre des précautions, afin de préserver la peau du visage et augmenter les chances de succès de l’épilation définitive. Entre autres précautions, 10 jours avant l’opération, évitez d’exposer votre visage au soleil. L’idée est qu’au moment de l’épilation, votre peau du visage soit naturelle. Pour ce faire, vous pouvez passer une crème solaire 50+ au visage, ou faire votre épilation simplement en hiver.

Par ailleurs, prenez l’habitude d’hydrater votre peau quelques jours avant la première séance, avec des exfoliants doux. Aussi, le jour J, il faudrait nettoyer la peau de votre visage, pour le débarrasser des effets des produits cosmétiques que vous avez l’habitude d’utiliser. De même, avant la séance, un gel anesthésiant devra être appliqué sur le visage, afin de préparer la peau à supporter la douleur du laser, de l’électrolyse ou de la lumière pulsée.

Epilation définitive du visage: préparez votre corps

Comment soigner votre peau après une séance d’épilation ?

Une fois les poils du visage épilés, il faudra entretenir la peau pour que les résultats du soin se fassent clairement remarquer. Pour ce faire, 3 semaines environ après l’épilation définitive, faites un gommage hebdomadaire pour éliminer les cellules mortes du visage, à l’aide d’une crème hydratante et d’un massage à l’huile végétale. Au laser ou électrique, évitez de vous exposer au soleil après votre séance d’épilation. La peau du visage est encore fragile et sera sensible aux rayons UV.

L’hydratation régulière de la peau et l’utilisation d’huiles végétales apaisantes sont aussi indiquées pour atténuer la sensation de picotement après une épilation définitive. L’huile d’argan pur ou mélangé à une huile essentielle est une recette efficace à cet effet. L’application de crèmes anti-poils incarnés est aussi recommandée.