Beauté

Les différentes utilisations du botox

Les différentes utilisations du botox

Le botox est une substance qui fait des merveilles sur le corps humain. Son utilisation permet de redonner le sourire à de nombreuses personnes qui rencontrent des problèmes au niveau de leur apparence. Il permet notamment d’éliminer les rides, l’hyperhidrose et les tics du visage. Découvrez les diverses utilisations du botox.

Comment le botox est-il utilisé pour atténuer l’apparence des rides ?

Le botox est une injection qui permet de lutter contre les rides sans intervention chirurgicale. Cette version purifiée de la toxine botulique agit directement sur les muscles qui engendrent l’apparition des rides. Le botox fait décontracter ces muscles en agissant sur le signal nerveux qui provoque ces contractions musculaires excessives. C’est cette dernière action qui rend l’utilisation du botox sur les rides du visage très efficace lorsque l’injection est effectuée par un chirurgien esthétique de confiance. Grâce à son effet sur les muscles, le botox permet d’atténuer :

  • les rides du lion,
  • les rides de la patte d’oie,
  • les rides du front,
  • les rides du sourcil,
  • les rides du contour des yeux, etc.

Il suffit que le praticien injecte le botox dans le muscle responsable de chaque type de ride pour obtenir le résultat escompté. Les effets de l’injection du botox sont visibles au bout d’une à deux semaines. La peau devient hydratée, lisse et pulpeuse. L’action du botox sur les rides est néanmoins temporaire. Les résultats durent le plus souvent 3 à 6 mois. L’organisme évacue le produit au bout de 6 mois.

Il est ainsi préconisé de refaire l’injection tous les 3 ou 6 mois pour préserver le résultat. Les effets du botox durent plus longtemps dans ces cas. Cela serait notamment dû à l’accumulation du botox dans les muscles ayant reçu les injections. Le traitement des rides par botox est indolore et sans complication. Pour que tout se déroule au mieux, il est conseillé de faire appel à un dermatologue ou un chirurgien esthétique réputé pour le faire. La sécurité et l’efficacité du traitement sont alors garanties.

injection botox chirurgie esthétique

Diminution des problèmes de transpiration excessive avec le botox

La toxine botulique a un effet satisfaisant sur l’hyperhidrose. Elle permet de réduire l’excès de sudation au niveau des aisselles, des mains et des pieds. La durée de la séance de traitement de l’hypersudation par botox dure en moyenne une vingtaine de minutes. Le médecin injecte le botox au niveau de la partie concernée, précisément dans les muscles responsables de l’hyperhidrose. Comme pour les rides, l’injection du botox permet de bloquer les signaux nerveux qui agissent sur les glandes responsables de la transpiration excessive.

Sous l’action du botox, les muscles entourant les glandes sudoripares se détendent. Cette décontraction permet aux glandes de réduire la production de la transpiration. Les effets de ce traitement au botox peuvent être constatés quelques jours après l’injection, généralement entre 2 et 4 jours. On constate une diminution notable de la transpiration. En revanche, ces résultats ne sont pas non plus définitifs. Ils s’estompent au bout de 6 mois ou un an, en fonction de l’organisme du patient.

Lorsque cette période est écoulée, il est recommandé de refaire l’injection afin de maintenir le résultat. Le plus souvent, l’effet des premières injections peut ne pas durer longtemps, puis au fil des injections, le résultat devient plus durable. Le traitement de l’hypersudation par botox peut engendrer quelques effets secondaires, mais ceux-ci disparaissent au bout de quelques jours. Il s’agit entre autres d’inconfort de la zone d’injection, d’ecchymoses et de gonflement temporaire.

Des tics faciaux atténués avec le botox

Le botox est utilisé pour diminuer les tics faciaux involontaires comme les contractions répétitives des muscles du visage et les spasmes musculaires incontrôlables. Le traitement est spécifiquement efficace au niveau du front, des yeux et de la bouche. Le botox est injecté dans les muscles des régions concernées afin d’arrêter les signaux nerveux responsables des contractions et de détendre les muscles. Lorsque ces muscles sont relâchés, on constate la diminution des mouvements indésirables. Les résultats peuvent être visibles entre 2 et 7 jours après le traitement. L’effet devient beaucoup plus notable au bout de 2 semaines.

Toutefois, comme pour les autres traitements au botox, les résultats sont temporaires. Ils durent le plus souvent 3 à 6 mois. Cette durée peut varier en fonction des individus. Il faut alors procéder à des injections régulières pour conserver les résultats et pour réduire les tics faciaux plus durablement. Le plan de traitement à suivre est établi par le professionnel traitant selon la situation de chaque patient. Il est conseillé de faire ce traitement chez un neurologue ou chez un dermatologue. Comme pour les autres traitements, certains effets secondaires peuvent être remarqués : rougeurs, ecchymoses, gonflement, etc. Cependant, tout cela disparaît après quelques jours.