Bien-être

Ménopause : gare aux bouffées de chaleur !

Ménopause : gare aux bouffées de chaleur !

Le début de la ménopause peut se traduire par des bouffées de chaleur d’une durée allant de quelques secondes à quelques minutes. Ces sensations d’inconfort se manifestent par une impression de chaleur intense et diffuse dans le corps, une forte transpiration et un sentiment d’étouffer ou d’être en sueur. Cela est généralement accompagné d’une sensation de brûlure sur le visage et ailleurs sur le corps. Fort heureusement, il existe des moyens simples pour limiter et soulager ce symptôme de la ménopause.

Pourquoi a-t-on des bouffées de chaleur pendant la ménopause ?

La ménopause est une période de transition déterminante dans la vie d’une femme. Elle se caractérise par un ensemble de changements hormonaux qui affectent également le corps. Les bouffées de chaleur sont simplement l’un des symptômes fréquents qui indiquent que votre corps traverse cette phase importante. Elles correspondent à des troubles vasomoteurs provoqués par la diminution du taux de production d’œstrogènes.

La raison pour laquelle ce symptôme apparaît à la ménopause est particulièrement simple. La chute de la sécrétion d’œstrogènes est un processus qui entraîne naturellement un déséquilibre hormonal. Cela affecte l’hypothalamus et cause le dérèglement du mécanisme de la température du corps. Les bouffées de chaleur évoluent en moyenne sur plusieurs années et se manifestent de manière irrégulière. Cela peut aller de l’ordre de plusieurs fois par jour à quelques fois par semaine.

Leur apparition peut toutefois être favorisée par des facteurs comme le stress, les émotions ou l’exposition fréquente à la chaleur. De plus, l’état peut être aggravé si la personne touchée souffre d’hyperthermie primaire, une maladie caractérisée par des températures corporelles élevées, généralement au-dessus de 37 °C. Comme vous pouvez le constater sur le site Soin & Nature, il existe aujourd’hui des solutions simples et biologiques pour soulager et limiter la manifestation des bouffées de chaleur chez une femme ménopausée. Celles-ci vont de l’ordre des complémentaires alimentaires aux alternatives homéopathiques les plus simples, à découvrir en pharmacies et parapharmacies en ligne.

bouffées chaleur ménopause pharmacie

Les compléments alimentaires pour les bouffées de chaleur

Il existe des compléments alimentaires que vous pouvez trouver dans les pharmacies physiques ou en ligne qui permettent de limiter le symptôme des bouffées de chaleur et de mieux vivre la ménopause. Ce sont des produits d’essence biologique qui contiennent des vitamines, des plantes naturelles et des oligo-éléments connus pour corriger ces dysfonctionnements hormonaux. Leurs propriétés apportent le nécessaire à votre organisme durant la ménopause. Les catégories de compléments alimentaires les plus connues pour limiter les bouffées de chaleur sont bien particulières.

Les compléments alimentaires à base de plantes qui imitent l’action des hormones

Ces suppléments alimentaires fonctionnent comme des substituts aux hormones dont vous manquez et vous permettent de réduire les symptômes liés à la ménopause. Les plantes qu’ils contiennent sont souvent composées de phytohormones. Leur action permet donc de pallier la baisse de la progestérone ou d’activer les récepteurs d’œstrogènes afin de réduire les bouffées de chaleur. Les produits de cette catégorie contiennent généralement de l’actée à grappes noires ou de la sauge, deux plantes dont les effets sur les symptômes de la ménopause sont très reconnus.

Les oméga-3 pour lutter contre les bouffées de chaleur

Leur action sur les bouffées de chaleur est moins directe. On sait effectivement que les oméga-3 permettent de réduire les symptômes liés au cycle menstruel et leur rôle dans la ménopause est de maintenir un atrabilaire œstrogène. Les compléments alimentaires à base d’oméga-3 permettent ainsi de favoriser une meilleure circulation sanguine du vagin et du clitoris, ce qui permet également d’éviter les bouffées de chaleur.

Prenez du safran à la ménopause

Il agit comme un antidépresseur léger et a un effet calmant sur le corps. Le safran contient des composés qui aident à contrôler les bouffées de chaleur et à réduire l’anxiété. Il est conseillé d’en consommer une cuillérée à café par jour, mélangé à des céréales ou du lait, dans la mesure où il est un peu amer.

L’onagre contre les bouffées de chaleur

Ce complément alimentaire est connu comme une ressource très efficace pour soulager la plupart des symptômes propres à la ménopause (trouble du sommeil, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale, etc.). L’onagre est un puissant anti-inflammatoire et un antioxydant qui réduit la douleur, la fatigue et les bouffées de chaleur. On peut l’utiliser pendant les périodes de bouffées de chaleur et en complément d’une cure d’acupuncture.

Comment limiter ce symptôme gênant de la ménopause ?

Outre le fait de prendre des compléments alimentaires pour limiter les bouffées de chaleur, il faut privilégier les aliments riches en fibres, en vitamine E et en zinc. Le manque de sommeil ou la sédentarité peuvent également provoquer ce symptôme. Le manque de sommeil est un problème très courant lors de la ménopause. Il faut dormir au minimum 7 heures par nuit pour éviter ce type d’effet indésirable, notamment si vous avez plus de 40 ans.

Le fait de ne pas dormir suffisamment aggrave la sécheresse vaginale. Ce problème est connu pour être lié aux bouffées de chaleur. Pour limiter les bouffées de chaleur, vous devez donc vous reposer. Pour trouver plus facilement le sommeil durant cette période, la pratique d’une activité physique régulière (sport ou marche) peut vous aider.