Voyages

Voyage détente : où partir à la mer cet hiver ?

Voyage détente : où partir à la mer cet hiver ?

Voici un titre qui pourrait paraître bizarre au premier abord puisqu’on associe en général la saison hivernale avec le froid et la neige. Toutefois, cela vaut uniquement pour la France et les pays européens de manière large. En effet, les saisons ne fonctionnent pas exactement de la même façon en Afrique et dans certains pays d’Asie de l’Est proche de l’Inde, sans oublier bien sûr l’Océanie. Voici notre petite sélection d’endroits qui pourraient vous plaire pour les vacances.

La Nouvelle-Zélande : idéal de novembre à avril

Comme l’Australie est régulièrement citée dans les sélections de pays intéressants pour l’hiver, nous avons choisi de varier un peu en vous proposant la Nouvelle-Zélande. Comme il s’agit d’une île située pas très très loin de l’Australie (seulement 4000 kilomètres environ !), il y a des ressemblances au niveau du climat. En tout cas, vu que ces deux pays sont situés dans le même hémisphère, l’été a lieu de décembre à mars.

Toutefois, l’avantage de la Nouvelle-Zélande est qu’il ne fait pas trop chaud puisqu’à Auckland, les températures dépassent rarement les 25 degrés. C’est néanmoins suffisant pour profiter de la mer sans affronter une horde de touristes puisque la température de l’eau est de 20 degrés Celsius environ en janvier. Même si l’eau est trop froide pour vous, vous pourrez tout de même vous allonger sur le sable fin des nombreuses plages qui bordent les côtes néozélandaises !

La Malaisie : sympa si vous vous rendez vers la côte ouest

Pour ce qui est de la Malaisie, c’est un peu plus compliqué que l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. En effet, il y a de grosses différences entre la côte ouest (climat sec et chaud) et la côte ouest (climat humide avec de nombreuses pluies) pour la période janvier-février. Même si dans tous les cas, il vous sera possible de vous baigner puisque les températures atteignent les 30 degrés, c’est tout de même plus agréable lorsqu’il y a le soleil au rendez-vous.

D’autre part, si nous vous avons cité la Malaisie, c’est parce que l’affluence y est beaucoup moins importante que pour la Thaïlande qui est très à la mode. Si vous choisissez de séjourner du côté de Butterworth ou encore de Langkawi Island, vous devriez pouvoir trouver des plages avec assez peu de monde.

L’Uruguay : de 26 à 28 degrés entre décembre et mars

Enfin, nous finissons ce top non pas avec le Brésil (vu et revu !), mais l’Uruguay. Comme ce pays bénéficie d’un climat tempéré toute l’année et que la saison sèche a lieu entre décembre et mars, c’est absolument parfait lorsqu’on désire se rendre à la plage. La température de l’eau y est d’ailleurs aux alentours de 24 degrés, ce qui est suffisant pour faire trempette sans combinaison.

Si vous allez là-bas dans le sud vers Montevideo, vous pourrez même en profiter pour aller visiter des monuments mythiques. Nous vous conseillons avant tout d’aller voir le fameux phare de Punta Brava qui est accessible à pied après une petite promenade sur un chemin bordé de verdure. Sublime !