Il est bien de penser à acheter des culottes menstruelles à l’approche de ses règles. Néanmoins, le choix de la marque et du modèle de votre culotte se doit d’être minutieux. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour bien choisir ses culottes de règles ? C’est une question essentielle à laquelle la réponse idéale n’est pas toujours systématique. Abordons davantage le sujet dans le corps de cet article.
Contents
Le pays de fabrication
Si vous désirez acquérir des culottes de marques écoresponsables, veuillez faire votre choix en fonction du pays de fabrication. S’il le faut, prêtez attention à l’éthique et aux valeurs des pays en liste. À ce sujet, si vous préférez les marques françaises, le site sistersrepublic.com est une excellente référence. Vous y trouverez une grande gamme de culottes confortables et certifiées bio.
Par ailleurs, en optant pour une marque française, vous contribuez à la croissance de l’économie locale. De plus, vous êtes sûre de la qualité de vos culottes menstruelles qui ont généralement des finitions irréprochables. La solidité des tissus aussi permet de profiter de ces culottes pendant de nombreuses années.
L’ouverture sur le côté
Il convient mieux d’avoir des culottes de règles disposant d’une ouverture sur le côté. Il peut s’agir de clips, d’agrafes ou de velcro. Ces ouvertures sont assez utiles, car elles facilitent le retrait des culottes sans avoir besoin d’enlever son pantalon ou ses chaussures. Ces ouvertures permettent aussi de facilement remettre une culotte propre en quelques instants. Il devient donc très pratique d’enfiler votre culotte si vous êtes en cours, au bureau ou en voyage.
La capacité absorbante
Vous devez choisir la capacité absorbante de vos culottes en fonction de la fréquence à laquelle vous les changez. C’est pour cette raison qu’il existe différents modèles de culottes de règles sur le marché. Généralement, les marques en proposent 3 catégories que sont les modèles pour flux abondant ; pour flux moyen et pour flux léger. Si vous ne connaissez pas l’abondance de votre flux menstruel, effectuez le test de Highman.
La taille et l’emplacement de la zone absorbante
Vérifiez toujours la taille et l’emplacement de la zone absorbante avant l’achat de vos culottes de règles. Ces deux critères doivent être adaptés à la direction de votre flux menstruel pour éviter de mauvaises surprises. Si cette information n’est pas accessible en ligne, vous pouvez contacter la marque choisie pour plus d’assurance.
La forme
Diverses formes de sous-vêtements menstruels sont disponibles de nos jours. Suivant la surface couverte, les formes existantes sont les suivantes : string, tanga, culotte échancrée, culotte, shorty, boxer et cycliste.
Sachez que plus la forme du sous-vêtement est couvrante, plus la zone absorbante est grande. Vous êtes ainsi à l’abri de tout risque de fuite et d’inconfort. À titre d’exemple, le tanga est bien adéquat si votre flux est faible, mais pour les flux abondants, il est mieux d’utiliser le shorty.
Toutefois, ce n’est pas la seule raison de l’importance de ce critère. En fait, si vous faites du sport avec une culotte trop échancrée, elle risque de vous gêner sans arrêt. Vous vous sentirez sûrement mal à l’aise. En outre, côté esthétique, les coutures d’une culotte sont bien visibles à travers un jean moulant. Cela est dû au fait qu’elles se trouvent sur le bombé des fesses, ce qui n’est pas le cas d’un shorty ou d’un tanga. Vous pouvez alors choisir une gamme variée de culottes menstruelles et d’adapter leur port en fonction de vos besoins.