Bien-être

Collagène et arthrose : comment soulager vos articulations ?

comment-soulager-arthrose-avec collagene

365 millions de personnes souffriraient d’arthroses ou de douleurs à l’articulation. 600 000 se trouvent en France. C’est le cas de 1 Français sur 2.  Contrairement aux idées reçues, c’est une maladie qui ne touche pas uniquement les plus de 60 ans. 3 % des patients ont moins de 45 ans et 80 % des plus de 80 ans en sont touchés. Heureusement, il existe des solutions pour soulager les douleurs. Tel est le cas avec le collagène.

Comment le collagène soulage-t-il l’arthrose ?

Le collagène arthrose est ce qu’on appelle une protéine de structure. C’est le composant principal du cartilage. Il rend les articulations plus souples et plus résistantes. Cependant, plus vous avancez en âge, plus votre production naturelle en la matière diminue.

Ainsi, une supplémentation de vos apports en collagène permet de renforcer les cartilages. Ce qui réduit les frictions au niveau de vos articulations. Cela améliore aussi leur résilience. Vous retrouvez ainsi un peu plus de confort au quotidien.

Stimuler la production de collagène dans le corps réduit donc les symptômes de l’arthrose qui sont :

·         Les douleurs

·         Les raideurs

·         Les inflammations

·         Ainsi que l’accumulation de liquide dans les articulations

À savoir que la destruction du cartilage peut toucher toutes les articulations : Les mains, le dos, les hanches ou les genoux.

Prendre du collagène pour soulager votre arthrose 

Il existe des compléments alimentaires à base de collagène pour vous aider à vous soulager. De quoi vous permettre de retrouver l’élasticité de vos articulations et la bonne santé des os. Idem de la peau et des ligaments. Il suffit de plusieurs mois de cure pour combler les manques dans la production naturelle de collagène dans votre corps.

Changez également votre alimentation. Intégrez-y des aliments riches en collagène. Tel est le cas des :

·         Poissons

·         Légumes à feuilles vertes

·         Noix et des graines

·         Œufs

Dans tous les cas, consultez des professionnels pour vous aider. Un médecin vous aidera, par exemple, à choisir le bon dosage pour vos compléments alimentaires. Un diététicien vous accompagnera dans la mise en place d’un bon régime alimentaire.

Quel collagène utiliser pour soulager votre arthrose ?

Il reste encore à choisir le bon type de collagène pour soulager votre arthrose. En effet, cette protéine se décline encore en deux sortes : Collagène marin et bovin. La différence se trouve notamment dans les origines. Plus rare, le premier est plus efficace, mais coûte assez cher. 

On vous conseille donc le collagène marin de type I. C’est l’allié idéal pour soulager et prévenir l’arthrose. Il est plus efficace, car il agit sur différents symptômes en même temps. Mais, dans les faits, les collagènes marins de type II ou III peuvent aussi faire l’affaire.

En règle générale, vous devez suivre une cure de 5 à 10 gr par jour. Tout dépend de votre état et de votre profil. Dans les cas les plus graves, les médecins peuvent recommander jusqu’à 20 gr quotidiennement.

Bref, on vous conseille de prendre des compléments alimentaires à base de collagène marin si vous souffrez d’arthrose. C’est aussi une bonne idée si vous présentez des risques d’en être victime. En effet, cette maladie des articulations peut être héréditaire. Tel est le cas de l’arthrose des mains.