Bien-être

Le secret des huiles essentielles : La fabrication artisanale

huiles essentielles

Star de l’homéopathie depuis toujours, les huiles essentielles sont connues pour leurs nombreuses vertus. On les utilise par voie orale, dans l’aromathérapie ou pendant les massages pour prendre soin de soi de manière naturelle et sans risque. La question étant : comment sont-elles fabriquées et comment expliquer leurs bienfaits ?

Une fabrication naturelle et artisanale 

La marque landema est un fabricant d’huiles essentielles et d’hydrolat de plantes naturelles. Une référence dans ce domaine, elle est sur le marché depuis plusieurs années. Elle utilise des matières premières d’origine végétale pour extraire les huiles essentielles que vous découvrirez en quelques clics sur son site.

Il existe différents modes d’extraction d’huile essentielle afin d’en conserver tous les bienfaits et les vertus. Celle la plus connue consiste à utiliser une cuve ou un alambic. On place la plante à l’intérieur que l’on distille avec un peu d’eau. Ensuite, on chauffe le tout jusqu’à ce que l’eau se transforme en vapeur chargée d’essence. Cette dernière est ensuite récoltée pour donner l’huile essentielle qui vous est proposée en bouteille. C’est la méthode d’extraction à chaud. Elle fonctionne pour la majorité des plantes.

À chaque huile essentielle ses vertus

Évidemment, vous choisissez votre huile essentielle en fonction du mal dont vous souffrez. Le Ravintsara est par exemple recommandé pour les coups de fatigues et les fièvres ou les états grippaux. L’huile de Jojoba, quant à elle, vous sera utile pour l’hydratation de la peau en profondeur et les soins pour les cheveux.

La boutique en ligne propose aussi l’huile essentielle de Rose de Damas Absolue. Outre pour sa senteur agréable, ce produit est connu pour son efficacité contre le stress. 

Vous avez également l’huile de Patchouli. C’est un article aux multiples vertus recommandées pour les cellulites, les varices et même les hémorroïdes ou les infections intestinales, etc.

Le site Landema récolte les plantes dans différents pays du monde pour vous faire profiter de tous les bienfaits des meilleures huiles essentielles du moment. De quoi vous assurer des effets rapides et un maximum d’efficacité sur votre bien-être et l’entretien de votre peau ou de vos cheveux.

Respecte les modes d’utilisation

Attention cependant, même s’il s’agit d’un produit naturel, il y a tout de même des précautions à prendre lors de l’utilisation des huiles essentielles. Il en va de leur efficacité. Sur le site des professionnels, vous avez toutes les indications pour ce faire : le dosage, les modes, etc.

Dans les faits, il existe plusieurs modes d’utilisation des huiles essentielles :

·         Par voie orale : directement sous la langue ou mélangé à des boissons chaudes, voire à des recettes. C’est le cas par exemple du CBD. Cela permet de faire durer les effets du produit un peu plus longtemps.

·         Par voie atopique : Ces produits sont des huiles de massage par excellence. Ils apportent la détente et prennent soin de la peau. En outre, c’est parfait pour un traitement local.

·         Par inhalation : à verser dans un diffuseur aromatique ou dans un bol d’eau chaude pour que l’odeur et les vapeurs imprègnent tout l’espace.

Le choix de votre mode d’utilisation dépend de l’huile essentielle que vous choisissez. Toutes ne se consomment pas par voie orale. Écoutez les conseils des experts.

Faites la différence entre l’hydrolat et les huiles essentielles

Dans les faits, les vertus proposées par l’hydrolat et les huiles essentielles sont les mêmes. Vous trouverez les deux sur le site de Landema. Néanmoins, dans le premier cas, le produit est plus concentré. Néanmoins, il n’est pas plus efficace que l’huile essentielle. Pour cause, l’hydrolat est travaillé pour être plus doux.

Généralement, on recommande l’hydrolat pour la fabrication d’huile essentielle ou d’un mélange de différents produits afin de mieux gérer la puissance. C’est aussi une alternative idéale pour les femmes enceintes ou allaitantes qui ne peuvent pas utiliser d’autres produits naturels pour leurs soins.