Beauté

Détatouage : est-ce dangereux ?

Détatouage : est-ce dangereux ?

Pour marquer un évènement qui compte dans leur vie, certains choisissent de le faire avec un tatouage. Longtemps, celui-ci a été considéré comme une marque définitive et ineffaçable. Cependant, avec les innovations de la médecine esthétique, il est dorénavant possible de le retirer. Il s’agit du détatouage, une technique développée pour effacer les dessins tatoués sur n’importe quelle partie du corps. Toutefois, avant de se lancer, il est très important de se renseigner sur la dangerosité de cette solution.

Qu’est-ce que le détatouage ?

Le tatouage est un dessin symbolique ou décoratif encré sur la peau. Traditionnellement, il était prisé pour ses qualités permanentes et définitives. De nos jours, il est cependant possible de le retirer avec une méthode appelée le détatouage. Il s’agit d’une solution efficace établie par la médecine esthétique pour effacer définitivement un tatouage.

Les gens ont recours à cette solution pour effacer un tatouage devenu inopportun : qui vieillit mal, a été mal réalisé dès le départ, ou qui n’est plus d’actualité. Pour retrouver une peau intacte et exempte de cicatrices après l’intervention de détatouage, le mieux est de se rapprocher d’un centre spécialisé comme ray-studios.com, où des professionnels vous prendront en charge.

Le détatouage est une méthode qui consiste à faire éclater les pigments, afin que les cellules puissent les éliminer progressivement. En fonction du tatouage, il faudra plus ou moins de séances.

Quel impact si le détatouage est mal fait ?

Un détatouage peut se faire soit par ablation, soit au laser. S’il est mal fait, cela peut avoir un impact sur votre santé et l’esthétique de votre peau. En effet, il est possible que vous ne retrouviez plus votre peau d’origine. Le détatouage peut donc laisser des cicatrices s’il est mal fait. La solution peut ne pas fonctionner correctement et de façon homogène sur toute la zone détatouée.

Un des impacts fréquents d’un détatouage mal fait, c’est la peau qui se tache de cicatrices dépigmentées et laisse apparaître une forme fantôme du tatouage effacé. Il ne faut pas non plus oublier que les lasers provoquent souvent des brûlures cutanées qui laissent de vilaines traces. Rassurez-vous cependant : les cas de détatouages mal faits sont rares et cela ne devrait pas se produire si vous vous rapprochez d’un centre spécialisé.

faire enlever tatouage disgracieux

Quels risques pour la santé ?

Les risques pour la santé d’un détatouage peuvent varier selon le type de pigment, de tatouage et de peau, mais également en fonction de la zone traitée. Avec un détatouage laser médical, une brûlure superficielle peut apparaître avec des vésicules. Rassurez-vous : avec un bon suivi médical, elle cicatrisera en peu de temps.

Un détatouage peut également provoquer une infection cutanée, une modification de la couleur de la peau qui s’éclaircit en général, mais peut également s’assombrir. Ce phénomène intervient souvent au bout de 6 mois. L’allergie au pigment peut se présenter pour certaines personnes. Elle se traduit par l’apparition de croutes et de démangeaisons, et des risques de cicatrices secondaires définitives. Pas de panique : le risque de cicatrice définitive est vraiment exceptionnel avec un détatouage réalisé en centre spécialisé.

Avez-vous d’autres possibilités pour retirer un tatouage ?

Pour se débarrasser d’un tatouage devenu indésirable, deux méthodes sont possibles : le recouvrement et l’ablation. Cette dernière est adaptée aux tatouages de petite taille, elle consiste à arracher la peau pour que celle-ci puisse se régénérer.

Comme son nom l’indique, le recouvrement consiste à recouvrir le tatouage par un autre.