Florent Pagny, né le 6 novembre 1961, à Chalon-sur-Saône en Bourgogne, a aujourd’hui 61 ans. Venant d’une famille modeste, avec un père vendeur de vignettes, une mère secrétaire, et trois frères et sœurs, il nage dans la musique depuis sa naissance grâce à sa maman qui lui berçait des airs d’opéra. D’ailleurs, son grand-père adorait aussi chanter les cantiques et sa grand-mère écrivait des comédies musicales. Petit, Florent a vécu à Châtenoy-le-Royal, ensuite à Saint-Rémy. C’est en 1972, à l’âge de 11 ans, que sa famille part vivre à Bonneville en Haute-Savoie. C’est à 13 ans qu’il commence à chanter dans des restaurants de sa ville et à participer à des concours régionaux. Il reçoit même la médaille de citoyen d’honneur venant de Bonneville en 2017.
Pour plus d’actualités sur les stars, vous pouvez visiter le site Buzz de Stars. Vous y retrouverez les dernières nouvelles des célébrités et l’actu people du jour en France et à l’international.
Contents
Ses débuts devant la caméra et sur scène
A seulement 16 ans, le jeune Florent quitte l’école pour prendre des cours de théâtre à Paris. En vivant de petits boulots, il développe ses talents musicaux (sa voix de baryton-martin en l’occurrence) au conservatoire de Levallois-Perret, dans l’objectif, déjà à ce moment-là, de se faire un nom dans la pop française. Son style s’apparente à de la variété française et au pop rock.
Son agent de l’époque lui décroche de petits rôles dans Les Surdoués de la Première Compagnie, La Balance, et L’As Des As. Du haut de ses 20 ans, ses passages à l’écran ne lui suffisent pas pour vivre. Il enchaîne avec un travail de nuit en tant que Barman pour boucler ses fins de mois.
Une plume qui se démarque des autres
A côté du cinéma, Florent Pagny commence à composer ses chansons. Sa toute première écriture : N’Importe Quoi. Ses titres se démarquent par leur aspect personnel comme Ma Liberté De Pensées, sorti en 2003 qui traite des soucis avec la justice notamment avec la fiscalité. Par ailleurs, en 2005, l’artiste a été condamné pour fraude fiscale.
Merci, le tout premier album de Florent Pagny, sort en 1990 et devient disque d’or. S’en suivra plusieurs autres succès tant au niveau des singles avec Si Tu Veux M’essayer, mais aussi avec ses albums, à l’instar de Savoir Aimer. Ce dernier a été co-composé par Jean-Jacques Goldman, Erick Benzi, Jacques Veneruso, ainsi qu’à un nouveau compositeur, Pascal Obispo.
Une carrière au côté des plus grands, l’artiste a conquis le cœur des Français avec ses compositions et sa voix. Il a inscrit son nom dans les esprits et a élargi son audience en marquant entre autres la première saison de Star Academy. Il reste aussi une des figures emblématiques du célèbre télécrochet : The Voice : La Plus Belle Voix.
Côté coeur de Florent Pagny
L’histoire d’amour qui a le plus marqué Florent Pagny, avant qu’il ne rencontre sa femme, est celle qu’il a vécu avec Vanessa Paradis. Les deux stars sont sortis ensemble de 1988 en 1991. Une idylle qui s’est terminée lorsque Lenny Kravitz propose à la mannequin de vivre aux Etats-Unis et de lui écrire un album. Il commence une romance avec Azucena Caamaño en 1993. Le couple a accueilli un garçon nommé Inca, en 1996, et une fille nommée Aël, trois ans plus tard. Ils se disent oui pour la vie en 2006.
Une nouvelle accablante n’est pas une fin
Après deux ans d’absence en tant que coach dans The Voice, Florent Pagny a fait plus d’un heureux en revenant sur le plateau pendant la dixième et onzième saison de l’émission. Cependant, en janvier 2022, il a choqué ses fans en annonçant qu’il est atteint d’un cancer du poumon. Depuis, son combat continue. Les traitements portent leur fruit et il va déjà beaucoup mieux même si aujourd’hui, il n’est pas encore totalement guéri. Il remonte sur scène dès 2023.